Partager cette page :

Sous l’autorité des préfets de région et de département, les services déconcentrés pilotent et mettent en oeuvre les politiques nationales à l’échelle des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie et de tout ou partie des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne constituant le bassin Artois-Picardie.

Le bassin Artois Picardie s’étend sur tout ou partie de cinq départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne. Les compétences dans le domaine de l’eau se répartissent ainsi sur l’ensemble du bassin.

Sous l’autorité du préfet de région, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) et l’agence régionale de santé (ARS) pilotent les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle de l’Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.

Sous l’autorité du préfet de département , les services déconcentrés de l’Etat en liaison avec les établissements publics mettent en œuvre les politiques de l’eau et assurent les missions de police de l’eau.

Ces missions, selon les sujets, sont assurées par différents services, principalement :

  • la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour les installations classées (industries)
  • la direction départementale des territoires (et de la mer) (DDT(M)) pour la police de l’eau
  • la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour les exploitations agricoles
  • l’agence régionale de la santé (ARS) pour l’eau potable
  • la brigade départementale de l’office national des eaux et milieux aquatiques (ONEMA) pour le contrôle et la surveillance des milieux aquatiques.

La mission inter-services de l’eau (MISE) coordonne tous ces services au niveau départemental.