Partager cette page :

Les activités humaines ont des conséquences sur les milieux aquatiques naturels. Retrouvez toutes les informations relatives aux usages et à la qualité de l’eau dans le bassin Artois Picardie : eau potable, pollutions et rejets d’eau, prélèvements, pêche, etc ...

Les activités économiques et humaines ont des impacts sur l’eau, tant en qualité qu’en quantité. La disponibilité de la ressource en eau peut faire l’objet de conflits d’usage. Sur le bassin Artois Picardie, il s’agit principalement de conflits dûs à la qualité de l’eau.

L’eau prélevée peut être distribuée dans les réseaux d’eau potable pour des usages domestiques (alimentaires, sanitaires, nettoyage, arrosage, ludique). L’eau est aussi utilisée à des fins économiques : les industries, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture en ont besoin pour fonctionner.

Les utilisations de cette eau génèrent des pollutions qui doivent être traitées avant d’être rejetées, pour limiter les impacts sur le milieu naturel.

GIF - 26.2 ko
schéma des différents types de pollutions (© AEAP)

JPEG - 379.8 ko
Station d’épuration d’Arras (140000 EH) (© AEAP 2004)

Enfin, l’utilisation de la ressource a un coût (facture d’eau, taxes) et concerne, en ce sens, différents aspects de l’économie.

Pour en savoir plus