Partager cette page :

Depuis 1992, chaque année, le 22 mars, un thème est défini pour célébrer cette journée. Cette année, la journée mondiale de l’eau s’organise autour du thème « ne laisser personne de côté »

Dans le monde, plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution*,

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème « Ne laisser personne de côté » : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté.

À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. – et luttent pour survivre et se développer.

Les groupes marginalisés - femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d’autres - sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin et de la gérer.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de l’eau, rendez-vous sur le Site des nations unies ou consultez cette plaquette

Pour en savoir plus