Partager cette page :

La pêche en eau douce est un loisir pratiqué par de nombreux passionnés dans le bassin. Leurs activités sont encadrées par le code de l’environnement et sont organisées par les associations de pêche regroupées au sein des Fédérations de Pêche. Ces fédérations subventionnent des actions de restauration et de réhabilitation du milieu naturel, ainsi que des études. "Les pêcheurs, usagers des rivières, sont aussi les vigies et les protecteurs du milieu aquatique."

La Réglementation de la pêche

JPEG - 1.3 Mo
Pêcheur sur la mare des Périseaux

Les arrêtés annuels fixant les dates de pêches annuelles sont téléchargeables sur les sites internet des préfectures ou des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) concernées ainsi que sur les sites des fédérations départementales pour la pêches et les milieux aquatiques (voir ci-dessous).

La pêche des poissons migrateurs (saumons, anguille, truites de mer, lamproies, ... ) est règlementée au niveau du bassin par le préfet coordonnateur du bassin. Le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) prévoit les mesures de gestions spécifiques pour ces poissons (voir le plan de gestion des poissons migrateurs -PLAGEPOMI)

La Fédération Nationale de la Pêche en France

Issue d’un tissu associatif dense, la FNPF a été reconnue comme établissement d’utilité publique par la loi sur l’Eau de 2006. Les responsabilités de service public qui lui ont été confiées sont les suivantes :

  • Environnemental : la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, contributions financières des actions des fédérations départementales de pêche, encadrement de la surveillance de la pêche
  • Economique : développement un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année)
  • Social : mise en place d’actions d’informations et d’éducation, en faveur des familles et des jeunes, développement des Ateliers Pêche Nature, installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.

En savoir plus : le site de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

Dans chaque département, les Fédérations Départementales définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associatons locales de pêche.

Votre Fédération Départementale de Pêche :

Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de la Somme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Pour en savoir plus