Votre opinion nous intéresse, merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.

Quelle information cherchez-vous?
L'avez-vous trouvée?
Etait-elle claire?
Que manque-t-il? ...

Les réponses à ces questions nous permettrons d'améliorer ce site. Alors prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en cliquant sur l'image à gauche, maintenant ou à l'issue de votre visite.

Merci pour votre contribution.

Partager cette page :

Les Agences Régionales de Santé contrôlent chaque année l’ensemble des zones de baignade habituellement fréquentées pendant la période estivale.

Le contrôle des zones de baignade

Plusieurs prélèvements sont effectués sur ces sites de baignade entre mai et septembre, par les Agences Régionales de Santé (ARS), via un laboratoire agréé par le ministère de la santé.

On évalue ainsi les eaux de baignade au moyen d’indicateurs à la fois « microbiologiques » (présence de bactéries) mais aussi au moyen d’observations sur le terrain (déchets flottants, coloration de l’eau… etc).

Les résultats sont connus dans les 72 heures suivant le prélèvement. Les gestionnaires de sites de baignade sont informés des modalités du contrôle sanitaire et du nombre de prélèvements prévus.

Le classement des zones de baignades

La qualité des eaux de baignade est établie en fonction de prélèvements des 4 dernières années. Les eaux de baignade sont classées :

  • Eau de qualité excellente
  • Eau de bonne qualité
  • Eau de qualité suffisante

Pour ces trois qualifications, il est possible de se baigner sans danger pour la santé : c’est le cas de presque tous nos sites de baignade en région Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

  • Eau de qualité insuffisante

Cela ne signifie pas que la baignade y est interdite mais tout simplement que le risque sanitaire est plus important par rapport aux autres : situation géographique, conditions météorologiques, défauts d’assainissement sont autant de facteurs variés qui peuvent expliquer ce classement.

Carte de qualité des eaux de baignades 2016 en Artois-Picardie

Le palmarès 2016 est basé sur les résultats des contrôles des années 2012 à 2015.

JPEG - 5 Mo
Carte de la qualité des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie - édition 2016

Pour en savoir plus