Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Les Agences Régionales de Santé contrôlent chaque année l’ensemble des zones de baignade habituellement fréquentées pendant la période estivale.

Le contrôle des zones de baignade

Plusieurs prélèvements sont effectués sur ces sites de baignade entre mai et septembre, par les Agences Régionales de Santé (ARS), via un laboratoire agréé par le ministère de la santé.

On évalue ainsi les eaux de baignade au moyen d’indicateurs à la fois « microbiologiques » (présence de bactéries) mais aussi au moyen d’observations sur le terrain (déchets flottants, coloration de l’eau… etc).

Les résultats sont connus dans les 72 heures suivant le prélèvement. Les gestionnaires de sites de baignade sont informés des modalités du contrôle sanitaire et du nombre de prélèvements prévus.

Le classement des zones de baignades

La qualité des eaux de baignade est établie en fonction de prélèvements des 4 dernières années. Les eaux de baignade sont classées :

  • Eau de qualité excellente
  • Eau de bonne qualité
  • Eau de qualité suffisante

Pour ces trois qualifications, il est possible de se baigner sans danger pour la santé : c’est le cas de presque tous nos sites de baignade en région Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

  • Eau de qualité insuffisante

Cela ne signifie pas que la baignade y est interdite mais tout simplement que le risque sanitaire est plus important par rapport aux autres : situation géographique, conditions météorologiques, défauts d’assainissement sont autant de facteurs variés qui peuvent expliquer ce classement.

La qualité des eaux de baignades en Artois-Picardie : saison balnéaire 2023

JPEG - 53.7 ko
Carte des eaux de baignades : saison balnéaire 2023

Le palmarès 2023 est basé sur les résultats des contrôles des années 2019 à 2022.
Pour évaluer la qualité des eaux de baignade, entre 9 et 18 prélèvements ont été réalisés en 2022 sur chacune des zones de baignade en mer et entre 5 et 9 prélèvements pour les baignades en eau douce. La fréquence des prélèvements dépend de la qualité de l’eau de la saison précédente. Les analyses et prélèvements sont réalisés par un laboratoire agréé par le ministère de la santé. Les résultats sont connus dans les 72 heures qui suivent le prélèvement et transmis aux gestionnaires des sites de baignade (les maires).

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer