Partager cette page :

Dans le cadre de l’élaboration du SAGE de l’Yser, la Commission Locale de l’Eau a souhaité réaliser une étude hydraulique globale. Il s’agit de mieux connaître les dysfonctionnements hydrauliques du bassin versant.

Cette étude permettre d’aboutir sur un outil décisionnel adapté basé sur l’utilisation du modèle hydraulique, à partir des différentes phases suivantes :

  • Phase 1 : Constat, analyse et compréhension de la situation actuelle
  • Phase 2 : Modélisation
  • Phase 3 : Simulations d’aménagements

Les objectifs de l’étude sont d’établir un diagnostic des causes de dysfonctionnements hydrauliques, de cartographier précisément l’ensemble du risque inondation sur le bassin versant de l’Yser, d’effectuer une analyse des enjeux sur le territoire soumis aux aléas et de définir plusieurs scénarios d’aménagements ayant des effets cumulés et complémentaires permettant de réduire les conséquences des crues et des ruissellements dans les zones les plus vulnérables. Les possibilités de réhabilitation du cours naturel de l’Yser, notamment par le reméandrage, seront également étudiées.

Le périmètre de l’étude correspond au périmètre du SAGE de l’Yser.

Les sous-bassins versants étudiés sont ceux de l’Yser et de ses principaux affluents : l’Ey Becque, la Sale Becque, la Cray Becque, la Vleter Becque, la Zwyne Becque, la Becque d’Houtkerque, la Petite
Becque et la Peene Becque.

Tous les documents de cette étude (méthodologie, annexes, cartes, données géographiques) sont disponibles sur simple demande au centre de documentation de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Pour en savoir plus