Partager cette page :

Dans le cadre du suivi relatif au programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique sur un nombre défini de ses cours d’eau. Ce rapport présente les prélèvements et les analyses des macroinvertébrés benthiques effectués en 2012 sur 19 stations de cours d’eau peu profonds.

JPEG - 46.8 ko
Macroinvertébrés aquatiques benthiques de rivières peu profondes - 2012

Afin de répondre aux exigences de la DCE, les macroinvertébrés font partie des éléments biologiques utilisés pour évaluer l’état écologique des masses d’eau. La définition de l’état écologique est conditionnée par la mesure de paramètres physico-chimiques et hydromorphologiques en complément des indices biologiques. Le calcul seul de l’Equivalent IBG ne permet donc pas de définir un état écologique mais un état biologique. L’état biologique se décline en 5 classes (très bon à mauvais). La comparaison de la valeur de l’Equivalent IBG à ces limites de classes permet alors de définir l’état biologique de la masse d’eau.

Ce rapport présente les résultats d’analyse des macroinvertébrés benthiques de 19 stations du bassin Artois-Picardie.

Etat biologique des cours d’eau du bassin versant de la Somme : en 2012, 2 stations ne respectent pas les objectifs de bon état biologique pour l’élément macroinvertébrés fixés par la DCE. L’Ingon à Nesle est en état moyen, l’Avre à Echelle-Saint-Aurin est en état médiocre. Sur les 5 autres stations, 3 présentent un très bon état biologique (les 2 stations sur les Evoissons et la Trie à Chaussoy). La Somme à Séraucourt-le-Grand et l’Hallue à Daours présentent un bon état en 2012.

Etat biologique des fleuves côtiers : en 2012, 4 stations présentent un bon à très bon état biologique ( la Canche à Estrée-Wamin, l’Aa à Verchocq, la Course à Estrées et l’Authie à Thièvres). Les 2 autres stations ( la Ternoise à Gauchin-Verloingt et l’Authie à Outrebois) sont en état moyen et ne respectent donc pas les objectifs de bon état fixés par la DCE.

Etat biologique des autres bassins versants : sur ces autres bassins versants qui s’écoulent vers la Belgique, 3 stations respectent les objectifs de bon état en 2012 (la Tarsy à Leval, la Lys rivière à Lugy et la Lys amont. La Souchez à Souchez et l’Ecaillon à l’aval de Beaudignies se trouvent en état biologique moyen pour l’élément macroinvertébrés.

Pour en savoir plus