Votre opinion nous intéresse, merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.

Quelle information cherchez-vous?
L'avez-vous trouvée?
Etait-elle claire?
Que manque-t-il? ...

Les réponses à ces questions nous permettrons d'améliorer ce site. Alors prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en cliquant sur l'image à gauche, maintenant ou à l'issue de votre visite.

Merci pour votre contribution.

Partager cette page :

Cette réunion co-présidée par Monsieur Patrick François, vice-président du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Monsieur Pierre Leca, directeur du département parcs naturels marins à l’Agence des aires marines protégées (AAMP) et Monsieur Jean-Michel Malé, chef du service milieux et ressources naturelles à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord - Pas-de-Calais, a rassemblé une cinquantaine de participants (usagers de la mer, collectivités, pêcheurs, associations locales, scientifiques). Elle avait pour objectif principal d’informer les acteurs marins sur les premiers résultats des études d’acquisition de connaissance sur le milieu marin et sur l’état d’avancement de la cartographie des ZNIEFF marines en région Nord - Pas-de-Calais.

Les présentations ont porté sur :

  • l’étude d’inventaire des mammifères marins de la façade maritime Nord-Pas-de-Calais / Picardie (2011-2012) sous la maitrise d’ouvrage DREAL Nord Pas-de-Calais et Picardie,
  • l’inventaire biologique et l’analyse écologique des habitats marins patrimoniaux dans le périmètre des sites Natura 2000 et du parc naturel marin sous maîtrise d’ouvrage Agence des aires marines protégées (2010-2012),
  • les campagnes aériennes d’observation des oiseaux et mammifères marins sur l’espace maritime métropolitain sous maîtrise d’ouvrage Agence des aires marines protégées (2011-2012).

Sur la base de ces connaissances, des propositions de délimitation de Znieff marines en région Nord - Pas-de-Calais ont été présentées à l’ensemble des acteurs. Celles-ci n’ont pas fait l’objet de remarques majeures.

Cette réunion a permis un partage de la connaissance sur le patrimoine naturel marin. Il s’agit d’une première étape vers l’amélioration de la connaissance sur le milieu marin, dont les acquis, au-delà de la frange littorale, reste lacunaire et qu’il conviendra de poursuivre à travers l’élaboration du plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la rédaction des documents d’objectifs des sites Natura 2000 en mer.

Télécharger les diaporamas présentés lors de cette réunion ainsi que le rapport de l’étude "inventaire des mammifères marins de la façade maritime Nord - Pas-de-Calais / Picardie"

Documents

Pour en savoir plus