Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Les eaux douces de surface ou eaux de surface continentales au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) sont constituées des cours d’eau et des plans d’eau. La DCE fixe pour objectif la non dégradation de l’état des eaux et l’atteinte du bon état des eaux.

JPEG - 16.1 ko
Rivière

L’état des eaux est évalué conformément à l’arrêté du 25 janvier 2020 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R212-10, R212-11 et R212-18 du code de l’environnement. Les programmes de surveillance sont révisés a minima après l’adoption du SDAGE afin de disposer des données nécessaires à l’évaluation de l’état des masses d’eau requise pour la DCE.

L’état des masses d’eau "cours d’eau" et "plans d’eau" est évalué lors de la mise à jour de l’état des lieux du bassin.

Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux

Les analyses de paramètres physico-chimiques, biologiques et hydromorphologiques permettent de dresser un bilan de l’état des eaux de surface continentales. Tour d’horizon des différentes méthodes permettant de déterminer la qualité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau

Différents outils d’évaluation de la qualité des eaux se sont succédés depuis les années 70, et ce pour les différents éléments de qualité qui ont été suivis dans le cadre des réseaux de mesure :

  • la qualité physico-chimique évaluée selon la grille d’évaluation de 1971 puis selon le système d’évaluation de la qualité des eaux (SEQ-Eau) et enfin le Système d’Evaluation de l’Etat de l’Eau (SEEE)
  • la qualité biologique évaluée grâce à des indicateurs relatifs aux peuplements de végétaux (Indice Biologique Diatomées ou IBD), d’invertébrés (Indice Biologique Global Normalisé ou IBGN) et de poissons (Indice Poisson Rivière ou IPR)
  • la qualité hydromorphologique des cours d’eau évaluée selon le Système d’Evaluation de la Qualité Physique (SEQ-Physique).

JPEG - 157.8 ko
Les Evoissons à Guizencourt 2009 © AEAP

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) introduit désormais la notion d’évaluation de l’ « état » des eaux, à distinguer de l’évaluation de la « qualité » des eaux.

L’état est défini comme étant la situation la plus déclassante entre un état chimique se rapportant à des normes de concentration de certaines substances particulièrement dangereuses (toxiques), et un état écologique qui repose sur une évaluation des éléments de qualité physico-chimiques et biologiques.

L’objectif de « bon état écologique » est défini comme un écart « léger » à une situation de référence, correspondant à des milieux non ou très faiblement impactés par l’homme.

Les premiers éléments d’interprétation de la notion de bon état ont été définis par la Circulaire DCE 2005/12 du 28 juillet 2005. Les règles d’évaluation de l’état sont régulièrement actualisées et sont consultables sur le portail technique de l’Agence française de la biodiversité

Le système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE) permet de diagnostiquer l’état des masses d’eau, en combinant tous ces éléments de qualité.

Surveillance des eaux douces de surface

La connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques est indispensable pour une gestion efficace de l’eau et de ses usages. Les réseaux de suivi de l’état des milieux aquatiques, dont une partie date des années 70, ont été réorganisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau pour constituer le programme de surveillance.
Ce programme organise les activités de surveillance de la qualité (physico-chimique, biologique, hydromorphologique et chimique) et de la quantité de l’eau (débits) sur le bassin Artois-Picardie.

Les réseaux de mesure

Jusqu’en 2006, les réseaux de connaissance générale de la qualité étaient constitués des Réseaux National de Bassin (RNB) et Complémentaires de Bassin (RCB).

JPEG - 165.4 ko
Carte : Réseaux de mesures 2010 Eaux de surface

Ces réseaux ont évolué en 2007 afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Celle-ci demande aux États membres d’établir un programme de surveillance de l’état des eaux (article 8) qui doit permettre de dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque district hydrographique.

Il comprend en particulier les 2 principaux volets suivants :

  • le contrôle de surveillance (RCS), destiné à donner l’image de l’état général des eaux, notamment à l’échelle européenne,
  • les contrôles opérationnels (RCO), destinés à assurer le suivi de toutes les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas atteindre les objectifs environnementaux de la DCE en 2015.

Ce réseau permet également de suivre les améliorations suite aux actions mises en place dans le cadre des programmes de mesures, et de préciser les raisons de la dégradation des eaux.

Le programme de surveillance, intègre au titre des objectifs fixés sur les zones protégées, le réseau de surveillance « nitrates » établi en application de la directive Nitrates.
Les réseaux actuellement en vigueur constituant le programme de surveillance sont détaillés ici.


Certaines stations du programme de surveillance participent au Réseau Homogène de Mesures de l’Escaut (RHME), permettant d’établir la coordination internationale à l’échelle du district de l’Escaut.

En complément des réseaux du programme de surveillance, le Réseau Historique Artois-Picardie (RHAP) permet de compléter le suivi de la qualité des eaux sur le bassin et de répondre à des besoins plus "locaux". Ce réseau regroupe les stations des anciens réseaux RNB et RCB n’ayant pas été reprises dans le cadre des réseaux DCE.

JPEG - 23.5 ko
Mesure de la qualité de l’eau, prélèvement en bateau

Les éléments de qualité suivis

Plusieurs éléments de qualité sont suivis dans le cadre de ces réseaux :

  • les paramètres physico-chimiques (matière organique, azote, phosphore, …)
  • les paramètres chimiques, également appelés « micropolluants » (métaux, pesticides, polluants organiques,…)
  • des éléments biologiques (peuplement en végétaux, invertébrés et poissons)
  • l’hydromorphologie (berge, ripisylve, lit mineur, lit majeur, …)

JPEG - 21.4 ko
Prélèvement d’invertébrés

La maîtrise d’ouvrage des réseaux de surveillance DCE est, d’une manière générale, assurée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la physico-chimie et la chimie, la DREAL Hauts-de-France pour les éléments de qualité biologique (hors poissons) et l’OFB pour les poissons et l’hydromorphologie. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux hors DCE.

Le suivi des débits des cours d’eau

Pour assurer les missions de connaissance et suivi général des cours d’eau, de mise à disposition des données dans le cadre du système d’information sur l’eau, et de permettre un suivi efficace des étiages et des crues, la DREAL exploite un réseau de stations hydrométriques réparties sur le territoire.

Ces données sont stockées dans la banque hydro, banque de donnée nationale sur les débits.

Outre les stations hydrométriques permanentes, le réseau du bassin Artois-Picardie est complété par des jaugeages ponctuels mis en œuvre par la DREAL Hauts-de-France.

Le réseau de suivi quantitatif des cours d’eau, mis en œuvre dans le cadre de la DCE est intégré au programme de surveillance.

Ces données quantitatives, croisées avec les données qualitatives de suivi des cours d’eau, permettent d’apprécier les évolutions des flux de polluants caractérisant l’état qualitatif des eaux au regard de la Directive Cadre.

Accès à des informations plus complètes sur la surveillance des cours d’eau et plans d’eau
Les données de la surveillance sont bancarisées dans la banque nationale Naiades et sont disponibles pour tout le territoire français.
Des informations sont également disponibles

Consultez aussi le bulletin de situation hydrologique (BSH).

Etat des stations et masses d’eau "cours d’eau" du bassin Artois-Picardie

Les eaux du bassin Artois-Picardie sont surveillées depuis les années 70. En 2000, la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) fixe un objectif de bon état des eaux d’ici 2015. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques précise ces modalités en 2006.

Le bassin Artois-Picardie est découpé en 66 « masses d’eau » superficielles, correspondant aux bassins versants homogènes des cours d’eau. Pour chaque masse d’eau « cours d’eau », la possibilité d’atteindre le bon état a été évaluée en terme d’objectifs : objectif bon état pour 2015, 2021 ou 2027.

PDF - 926.4 ko
Masses d’eau cours d’eau

Sur ces masses d’eau « cours d’eau », 203 stations sont suivies dans le cadre des réseaux de surveillance, de contrôle opérationnel et historique. Ce suivi permet d’évaluer l’état chimique et l’état écologique de chaque masse d’eau du bassin.

accéder au programme de surveillance 2016-2021

Etat écologique

L’état écologique est l’évaluation de la qualité de l’eau selon des indicateurs biologiques, physicochimiques (température, oxygène salinité, matières en suspension…) et hydromorphologiques (régime hydrologique, continuité écologique, morphologie). L’état écologique est calculé sur une période de deux ans.
L’état écologique comporte cinq classes :
Très bon - Bon - Moyen - Médiocre Mauvais

PDF - 1.6 Mo
État écologique des masses d’eau de surface (données 2015-2017)

Etat chimique

L’état chimique est l’évaluation de la qualité d’une eau au regard des concentrations de 41 substances dites « prioritaires » ou « prioritaires dangereuses », telles que des produits phytosanitaires, des micropolluants organiques, des métaux lourds… L’état chimique est calculé tous les six ans.
L’état chimique comporte deux classes : Bon ou Mauvais.

PDF - 1.6 Mo
État chimique des masses d’eau de surface hors substances ubiquistes (données 2017)

Accéder aux données sur l’état

Les résultats sont disponibles station par station dans la rubrique téléchargement des données.

Retrouvez les cartes dans la cartothèque du portail de bassin.

Vous pouvez également consulter l’annuaire de l’état des cours d’eau 2010-2011.

Les agences de l’eau proposent également une application "Qualité des rivières" pour smartphones et tablettes pour consulter sur le terrain l’état des cours d’eau.

JPEG - 91.2 ko
Appli qualité des rivières

Etat des masses d’eau "plans d’eau" DCE du bassin Artois-Picardie

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000 (DCE) impose une évaluation de l’état des plans d’eau de plus de 50 hectares et la fixation d’objectifs environnementaux.
Dans le bassin Artois-Picardie, 5 plans d’eau ont été sélectionnés et font l’objet depuis 2007 d’analyses biologiques, physico-chimiques et chimiques.

Les 5 plans d’eau identifiés pour la DCE sont :

  • les Étangs et Marais d’Ardres, Brèmes-les-Ardres et Guînes,
  • le Marais Audomarois,
  • la Mare à Goriaux,
  • l’Etang du Vignoble,
  • le Lac du Val Joly.

PDF - 1.8 Mo
Plans d’eau

Pour tenir compte de l’artificialisation et des modifications physiques de ces 5 plans d’eau, les objectifs à atteindre ont été adaptés : sont visés d’une part, le bon potentiel écologique, évalué au moyen de paramètres biologiques et physico-chimiques, et d’autre part, le bon état chimique, évalué au travers de 41 substances (métaux, pesticides, détergents, autres composés organiques).

Au final, l’état global de chacun de ces plans d’eau est défini par le plus mauvais des résultats entre le potentiel écologique et l’état chimique.

Les objectifs

Masse d’eauObjectif état écologiqueObjectif état chimiqueObjectif global
Vignoble, Goriaux, Romelaere Bon potentiel 2015 Bon état 2027 Bon état 2027
Val Joly, Ardres Bon potentiel 2027 Bon état 2015

JPEG - 26.7 ko
Evaluation de l’état des plans d’eau DCE du bassin Artois-Picardie 2007-2012

La surveillance des plans d’eau DCE

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie assure la surveillance de l’ensemble des plans d’eau avec l’aide des gestionnaires des sites et de l’ONEMA pour le suivi poissons.

Pour avoir plus d’information sur les plans d’eau DCE et leur évaluation :

Vous pouvez consulter :

Documents

  • État physico-chimique des masses d’eau cours d’eau (données 2015-2017) © AEAP (PDF – 1.4 Mo)

    Cette carte issue de "l’état des lieux 2019" présente l’état physico-chimique des masses d’eau cours d’eau (données 2015-2017). Les paramètres pris en compte dans l’évaluation de l’état physico-chimique sont : la température, le pH, la DBO5, l’O2 dissous, la saturation en O2, le carbone organique dissous (COD), l’ammonium (NH4+), les nitrites (NO2-) les nitrates (NO3-), les phosphates (PO43-) et le phosphore total (P total).

Documents

  • Masses d’eau cours d’eau © AEAP (PDF – 926.4 ko)

    Cette carte issue de "l’état des lieux 2019" présente les masses d’eau de surface de type cours d’eau. Les cours d’eau du bassin Artois-Picardie ont été découpés en 66 masses d’eau.

  • Plans d’eau © AEAP (PDF – 1.8 Mo)

    Cette carte issue de "l’état des lieux 2019" présente les masses d’eau plans d’eau. Les suivis dans ces plans d’eau visent à satisfaire les exigences du programme
    de surveillance de la Directive Cadre Eau (DCE).

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer