Partager cette page :

Les eaux du bassin Artois-Picardie sont surveillées depuis les années 70. En 2000, la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) fixe un objectif de bon état des eaux d’ici 2015. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques précise ces modalités en 2006.

Le bassin Artois-Picardie est découpé en 66 « masses d’eau » superficielles, correspondant aux bassins versants homogènes des cours d’eau. Pour chaque masse d’eau « cours d’eau », la possibilité d’atteindre le bon état a été évaluée en terme d’objectifs : objectif bon état pour 2015, 2021 ou 2027.

Sur ces masses d’eau « cours d’eau », 203 stations sont suivies dans le cadre des réseaux de surveillance, de contrôle opérationnel et historique. Ce suivi permet d’évaluer l’état chimique et l’état écologique de chaque masse d’eau du bassin.

Etat écologique

L’état écologique est l’évaluation de la qualité de l’eau selon des indicateurs biologiques, physicochimiques (température, oxygène salinité, matières en suspension…) et hydromorphologiques (régime hydrologique, continuité écologique, morphologie). L’état écologique est calculé sur une période de deux ans.
L’état écologique comporte cinq classes :
Très bon - Bon - Moyen - Médiocre Mauvais

JPEG - 76.7 ko
Carte : état écologique des masses d’eau "cours d’eau" en 2011-2012

Etat chimique

L’état chimique est l’évaluation de la qualité d’une eau au regard des concentrations de 41 substances dites « prioritaires » ou « prioritaires dangereuses », telles que des produits phytosanitaires, des micropolluants organiques, des métaux lourds… L’état chimique est calculé tous les six ans.
L’état chimique comporte deux classes : Bon ou Mauvais.

Les résultats sont disponibles station par station dans la rubrique téléchargement des données.

La cartothèque de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie vous propose des cartes d’état.

Vous pouvez également consulter l’annuaire de l’état des cours d’eau 2010-2011.

Les agences de l’eau proposent également une application "Qualité des rivières" pour smartphones et tablettes pour consulter sur le terrain l’état des cours d’eau.

JPEG - 91.2 ko
Appli qualité des rivières

Pour en savoir plus