Votre opinion nous intéresse, merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.

Quelle information cherchez-vous?
L'avez-vous trouvée?
Etait-elle claire?
Que manque-t-il? ...

Les réponses à ces questions nous permettrons d'améliorer ce site. Alors prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en cliquant sur l'image à gauche, maintenant ou à l'issue de votre visite.

Merci pour votre contribution.

Partager cette page :

L’état quantitatif des masses d’eau souterraine se détermine à partir de l’historique des niveaux des nappes mesurés grâce au réseau piézométrique de surveillance. D’autres critères peuvent aussi être pris en compte. Une seule masse d’eau fait exception au bon état quantitatif.

L’état quantitatif des masses d’eau souterraine a été caractérisé sur la base de l’examen des chroniques piézométriques des 73 points du réseau de surveillance quantitative de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

JPEG - 1.6 Mo
piézomètre à Boussicourt

Ces 73 piézomètres disposent souvent de plus de 30 ans de chronique de mesures. Ces longues chroniques ont facilité l’évaluation des tendances d’évolution des niveaux des eaux souterraines ainsi peu influencée par les épisodes climatiques particuliers de hautes eaux (2000-2001) ou de basses eaux (1997 ou 2003). Sur quelques masses d’eau où les chroniques étaient insuffisantes, des points de suivis complémentaires ont été examinés.

D’autres critères techniques ont permis de compléter l’analyse comme par exemple les évolutions des prélèvements et l’existence ou non de déficits structurels des rivières en lien avec les eaux souterraines.

Seule, la masse d’eau des calcaires carbonifères de Roubaix-Tourcoing (n° 1015) n’a pas été classée en bon état quantitatif.

Cette masse d’eau fait partie d’un aquifère qui se prolonge en Belgique et des mesures concertées ont été prises. On peut citer la réduction des prélèvements ainsi que l’étude de modélisation actuellement en cours qui permettra de disposer d’un outil de gestion partagé.

La restauration du bon état quantitatif de la masse d’eau 1015 est envisagée à l’horizon 2027 (cf carte où elle apparaît en vert clair).

Photos et illustrations

Exemple de chronique piézométrique
Zone d’étude franco-belge de la modélisation des calcaires carbonifères
Carte : Objectifs quantitatifs des masses d’eau souterraine

Pour en savoir plus