Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

L’état quantitatif des masses d’eau souterraine se détermine à partir de l’historique des niveaux des nappes mesurés grâce au réseau piézométrique de surveillance. D’autres critères peuvent aussi être pris en compte. Une seule masse d’eau fait exception au bon état quantitatif.

L’état quantitatif des masses d’eau souterraine a été caractérisé sur la base de l’examen des chroniques piézométriques des 73 points du réseau de surveillance quantitative de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

JPEG - 1.6 Mo
piézomètre à Boussicourt

Ces 73 piézomètres disposent souvent de plus de 30 ans de chronique de mesures. Ces longues chroniques ont facilité l’évaluation des tendances d’évolution des niveaux des eaux souterraines ainsi peu influencée par les épisodes climatiques particuliers de hautes eaux (2000-2001) ou de basses eaux (1997 ou 2003). Sur quelques masses d’eau où les chroniques étaient insuffisantes, des points de suivis complémentaires ont été examinés.

D’autres critères techniques ont permis de compléter l’analyse comme par exemple les évolutions des prélèvements et l’existence ou non de déficits structurels des rivières en lien avec les eaux souterraines.

PDF - 798.7 ko
État quantitatif des masses d’eau souterraines (données 2017)

Seule, la masse d’eau des calcaires carbonifères de Roubaix-Tourcoing (n° 1015) n’a pas été classée en bon état quantitatif.

Cette masse d’eau fait partie d’un aquifère qui se prolonge en Belgique et des mesures concertées ont été prises. On peut citer la réduction des prélèvements ainsi que l’étude de modélisation actuellement en cours qui permettra de disposer d’un outil de gestion partagé.

La restauration du bon état quantitatif de la masse d’eau 1015 est envisagée à l’horizon 2027 (cf carte où elle apparaît en vert clair).

Photos et illustrations

Exemple de chronique piézométrique
Zone d’étude franco-belge de la modélisation des calcaires carbonifères
Carte : Objectifs quantitatifs des masses d’eau souterraine
État quantitatif des masses d’eau souterraine (2012)
©  aeap

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer