Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Vous retrouverez dans cette rubrique les études et documents parus sur le bassin Artois-Picardie.

  • 23/07/2015 - Macroinvertébrés benthiques des cours d’eau du bassin Artois-Picardie (année 2014)

    Dans le cadre du programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique de ses cours d’eau. Ce rapport présente les résultats d’analyses de la faune invertébrée aquatique benthique sur 65 stations du bassin Artois-Picardie en 2014.

  • 12/06/2015 - Macroinvertébrés aquatiques benthiques de rivières peu profondes (Année 2012)

    Dans le cadre du suivi relatif au programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique sur un nombre défini de ses cours d’eau. Ce rapport présente les prélèvements et les analyses des macroinvertébrés benthiques effectués en 2012 sur 19 stations de cours d’eau peu profonds.

  • 02/12/2014 - Bilan sur la présence de pesticides dans les rivières et les nappes du bassin Artois-Picardie

    En 2007, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a mis en place un « programme de surveillance » afin d’évaluer la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines du bassin par les pesticides. La surveillance de la contamination des eaux du bassin par les pesticides montre une large imprégnation de ces composés aussi bien dans les rivières que dans les nappes, avec des concentrations et une diversité des molécules parfois importantes. On observe depuis 2007 une tendance à la baisse des concentrations pour les eaux souterraines, alors qu’il reste difficile de se prononcer pour les eaux de surface.

  • 25/09/2014 - Etude de la contamination en PCB de la Somme rivière

    Les polychlorobiphényles ou PCB, aussi connus sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques chlorés, n’existant pas à l’état naturel, et qui ont été produits et utilisés par les industries en France dès les années 1930. Ces composés se sont néanmoins rapidement avérés nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Les principales sources de contamination sont désormais historiques : étant peu biodégradables, les PCB se sont accumulés dans l’environnement et dans les chaînes alimentaires où ils persistent encore aujourd’hui. La présente étude décrit les résultats obtenus en 2012 pour la campagne d’analyses de PCB indicateurs dans les sédiments de la Somme rivière entre Saint Quentin (amont) et Béthencourt-sur-Somme (aval). Les résultats sont comparés avec les résultats des campagnes d’analyses de 2008 et 2009 ainsi que les données historiques.

  • 25/09/2014 - Problématique des échanges eau-sédiments dans les systèmes aquatiques

    Les stocks de polluants (métaux, phosphore…) accumulés dans les sédiments de surface peuvent constituer des sources continues de pollution contrariant ainsi les efforts réalisés pour atteindre le bon état des milieux aquatiques au sens de la Directive Cadre sur l’Eau. Plusieurs études ont été menées dans le bassin Artois-Picardie pour mieux comprendre l’évolution du comportement des polluants dans le sédiment de surface et pour quantifier les échanges de contaminants à l’interface eau-sédiments.

  • 25/09/2014 - Indices pesticides pour l’évaluation de la qualité de l’eau des rivières

    Les pesticides constituent un obstacle fréquent à l’atteinte de la bonne qualité des cours d’eau. En 2007 de nouveaux réseaux de mesures ont été mis en place dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), générant des jeux de données nombreux et hétérogènes sur les pesticides. De nouveaux indices pesticides ont donc été développés pour interpréter les données et évaluer le risque pesticide pour les cours d’eau.

  • 25/09/2014 - Nouvelles techniques de surveillance des milieux aquatiques

    Le bassin Artois-Picardie compte de nombreux cours d’eau lents et canalisés où l’accumulation de sédiments est importante et où les échanges eau-sédiments peuvent être significatifs. Dans les canaux, ces échanges peuvent être exacerbés par le trafic fluvial. Ils peuvent constituer un obstacle à l’atteinte du bon état. De nouveaux outils ont été développés et testés pour mieux appréhender la dynamique des polluants et aborder les problèmes de biodisponibilité. L’accent a également été mis sur le rôle joué par les sédiments dans les processus d’eutrophisation et plus généralement de la qualité de l’eau.

  • 21/07/2014 - Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole 2011-2013

    L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a publié un rapport sur l’évaluation de la qualité microbiologique et chimique de 15 zones de production conchylicole dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sur la période 2011-2013. Quatorze des zones suivies sur le littoral Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont estimées de qualité moyenne (B). Une zone voit sa qualité se dégrader de B en C. Sept alertes ont été déclenchées en 2013, suite à un dépassement de seuil lors de prélèvements effectués en surveillance régulière.

  • 17/07/2014 - Les flux de nutriments et leur variabilité :

    Cette étude vise à caractériser les flux des différents paramètres et leur variabilité pour le Wimereux, un petit fleuve côtier situé dans le département du Pas-de-Calais (62), à partir de mesures haute fréquence. Elle est focalisée sur l’étude des nitrates (NO3), du phosphate (PO4), de l’ammonium (NH4) et du carbone organique total (COT).

  • 17/07/2014 - Evaluation des échanges eau-sédiments pour le phosphore et les éléments traces métalliques

    Cette étude vise à évaluer la charge en phosphore et en Eléments Traces Métalliques (ETM) des sédiments de l’étang du Vignoble à Valenciennes (59) à partir d’investigations sur quelques points de mesure. Elle vise également à une évaluation des flux en phosphore et ETM à partir des sédiments, et à étudier la mobilité et la biodisponibilité des ETM et du phosphore.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer