Le changement climatique est la conséquence de l’émission anthropique des gaz à effet de serre.
En 2023, la planète s’est réchauffée de +1,48°C (en moyenne annuelle) par rapport à la période pré-industrielle (1850-1900). Cette hausse des températures moyennes mondiales a des répercussions importantes sur le cycle de l’eau au niveau planétaire, mais également sur le bassin Artois-Picardie.
État des lieux
En premier lieu, le changement climatique induit une hausse des températures sur le bassin Artois-Picardie. En effet, depuis 1955, la région Hauts-de-France connaît une augmentation de 0,29 °C par décennie en moyenne. (source : Observatoire Climat Hauts-de-France)
Cette hausse des températures entraîne une augmentation de l’évapotranspiration et une hausse du niveau des mers. Ainsi depuis 1955, le niveau de la mer s’est élevé de 1,6 cm par décennie en moyenne à Dunkerque. (source : Observatoire Climat Hauts-de-France)
Cette augmentation de l’évapotranspiration amène un asséchement des sols et une perturbation du régime des pluies avec des précipitations plus intenses sur des périodes plus courtes. À l’échelle de la région Hauts-de-France, il est constaté depuis 1955 une augmentation de 1,9 jours de fortes pluies par décennie à Boulogne-sur-Mer.
Par contre, il n’y a pas de tendance particulière sur le volume annuel de précipitations. (source : Observatoire Climat Hauts-de-France)
Prospectives
L’étude Explore2, lancée en 2021 et portée par l’INRAE et l’Office International de l’eau (OiEau) s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012) et actualise les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC sans prise en compte de l’influence anthropique (prélèvements, rejets). Elle vise à accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.
Le portail « DRIAS - Les futurs de l’eau » met à disposition les projections climatiques régionalisées utilisées dans le projet Explore2 et réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM).
Il met également à disposition les projections sur les volets « eau de surface », « hydrologie » et « hydrogéologie », réalisées dans le cadre du projet national Explore2, ainsi que l’ensemble des informations utiles à leur bonne utilisation.
Pour faire face au changement climatique, le comité de bassin Artois-Picardie a adopté un Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Artois-Picardie 2023 qui vient actualiser celui de 2016.