Des documents informatifs, tels que les atlas de zones inondables, informent les collectivités et le public sur le risque inondation avec :
- des cartographies d’aléa
- des cartographies d’enjeux
- des cartographies d’enveloppes de crues décennales et centennales, voire millénales.
Ces informations sont établies à partir d’évènements historiques et d’études de modélisation.
Des plans de prévention des risques d’inondation peuvent également être prescrits sur les communes les plus sensibles pour ne pas accroître le risque, et si possible le diminuer. Ces mesures réglementent toute nouvelle installation et construction tout en réduisant la vulnérabilité des installations existantes.
— > Les Plans de Prévention des Risques dans le département du Nord
— > Les Plans de Prévention des Risques dans le département du Pas-de-Calais
— >Les Documents relatifs aux risques dans la Somme
Sur des bassins à risques, les collectivités peuvent s’organiser pour proposer des projets intégrés de gestion des risques, allant au-delà de simples programmes de travaux de lutte contre les inondations. Ces projets peuvent bénéficier du soutien technique et financier de l’Etat en étant reconnu comme « Programme d’actions pour la prévention des inondations » (PAPI).
Enfin, une directive européenne sur l’évaluation et la gestion des risques d’inondation a été publiée en 2007 au journal officiel et sera bientôt transposée en droit français. Nouvel outil de gestion de ce risque, son application consistera à réaliser, à l’échelle des grands bassins hydrographiques :
- une évaluation préliminaire du risque inondation pour fin 2011
- une cartographie des risques sur des territoires à risques importants pour fin 2013
- des plans de gestion du risque inondation pour fin 2015, combinant les différents volets de la gestion du risque énoncés précédemment (connaissance, prévision, prévention, protection…)