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SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

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Ce rapport d’évaluation de la politique publique de l’agence de l’eau Artois-Picardie dans le domaine de l’accompagnement des agriculteurs aux changements de pratiques dresse un historique de la situation, met en lumière les leviers et freins de cette politique et propose des recommandations pour lever ces freins.

Le secteur agricole est un secteur majeur sur le bassin Artois-Picardie. Que ce soit en termes d’emprise foncière, économique, d’emplois ou d’impact sur la ressource en eau, c’est un acteur incontournable dont les pratiques nécessitent une évolution pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques, sociales, environnementales et climatiques.

L’agence de l’eau est un partenaire important et historique des acteurs du bassin en matière de politique d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro-écologique et ce, à travers de nombreux projets (accompagnement aux changements des programmes de maintien des prairies ou du PMAZH, développement de collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie, appel à projet création et entretien de couverts herbacés, etc.). Cet accompagnement accorde ainsi une importance inégale entre le volet optimisation de l’outil productif et le volet incitations au changement de pratiques, au bénéfice du premier.

Cet accompagnement n’est pas toujours perçu comme issu de l’agence. En effet, l’agence a fait le choix stratégique de s’intégrer à des politiques régionales multi partenariales (plan bio, agro-écologie, PDRR etc.). Ces partenaires pouvant avoir des moyens supérieurs à ceux de l’agence qui occultent les efforts financiers et humains de l’agence.

Par ailleurs, il ne faut restreindre cette politique au seul secteur primaire. En effet, les industries agro-alimentaires ont un poids important dans la structuration du système agricole et des impératifs de contractualisation, économiques, sociaux ou politiques influent le calendrier et l’intensité des mutations observées.

C’est pour produire un état des lieux critique de la situation et en dégager les aspects saillants, tant positifs que négatif avec, le cas échéant, la formalisation de recommandations, le tout à l’aune de changements spécifiques au bassin Artois-Picardie (12e PI, plafond de dépenses) ou européens (nouvelle PAC), que cette évaluation s’est justifiée et s’est opérée.

Enfin, partager les résultats de cette évaluation concourt à accroître l’efficience des acteurs chargés, de près comme de loin, à la mise en œuvre des politiques publiques de l’agence de l’eau Artois-Picardie.

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