Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
La loi prévoit la création d’une « mission d’appui technique » dans chaque bassin.
Cette instance d’échange et de concertation entre l’Etat et les collectivités, constituée et présidée par le préfet coordonnateur de bassin, a vocation à accompagner la mise en œuvre de la loi et la prise de compétence GEMAPI par les collectivités. Le décret du 28 juillet 2014 fixe ses missions :
Établir un état des lieux des linéaires de cours d’eau ainsi que des ouvrages et installations nécessaires à l’exercice de la compétence
Émettre des recommandations et définir des outils utiles à l’exercice de la compétence
Ces instances poursuivront leur action jusqu’au 1er janvier 2020.
La MATB Artois Picardie a été installée le 17 février 2015. La DREAL, via la délégation de bassin en assure le secrétariat et l’animation. Les DDTM 59, 62 et 80 sont étroitement associées afin d’alimenter la MATB des remontées issues du terrain et de diffuser aux collectivités les documents et outils produits.
La MATB est composée du DREAL, du directeur de l’Agence de l’Eau, de six représentants du collège de l’État du comité de bassin, de huit représentants du collège des élus du comité de bassin, et de trois représentants des collectivités ou de leurs groupements non membres du comité de bassin. Si besoin et selon les sujets abordés, la MATB peut se faire appuyer par toute personne physique ou morale dont les compétences lui paraissent utiles.
Donnez votre avis !