La nappe associée à la masse d’eau du Carbonifère de Roubaix-Tourcoing FRAG315 fait partie de la nappe des calcaires du Carbonifère de Tournai à Roubaix. Cette dernière est une ressource transfrontalière dont l’alimentation se situe en Belgique, où cette nappe affleure (elle est sous couverture en France). Cette nappe s’avère d’une importance stratégique pour la France et pour les régions wallonne et flamande en Belgique, principalement pour l’alimentation en eau potable mais aussi pour d’autres aspects économiques (carrières, industrie).
Au vu des enjeux liés à cet aquifère particulier, il a été décidé d’en créer une modélisation hydrodynamique. La modélisation de l’hydrosystème a été financée via le 3ème programme INTERREG, projet ScaldWin. Les différentes étapes de ce projet se sont étalées entre 2009 et 2015.
Si le modèle hydrodynamique a permis des avancées substantielles en termes de connaissance, il subsiste encore de nombreuses incertitudes.
Une actualisation de ce modèle a été réalisée en 2020. Cet actualisation a permis ensuite la simulation de différents scénarios qui a permis d’apporter des éléments techniques pour la gestion durable de la nappe transfrontalière et pour évaluer l’état quantitatif de la masse d’eau FRAG315 : Carbonifère de Roubaix-Tourcoing.
Télécharger les rapports :
Actualisation du modèle maillé des écoulements souterrains de la nappe transfrontalière des calcaires carbonifères (France - Belgique)