Les poissons migrateurs amphihalins effectuent leur cycle de vie dans deux milieux différents : l’eau douce et l’eau de mer. Certaines espèces naissent en eau douce, telles que le saumon atlantique, rejoignent la mer pour grandir et reviennent en rivière pour se reproduire, alors que d’autres comme l’anguille se reproduisent en mer et colonisent les milieux aquatiques continentaux pour assurer leur croissance.
Outre une qualité suffisante de l’eau et des habitats, les déplacements des migrateurs amphihalins exigent aussi une continuité depuis la mer jusqu’aux zones de reproduction ou de croissance. Poissons emblématiques et intégrateurs de la plupart des pressions subies par les cours d’eau, ils supportent également une activité économique liée à la pêche et au tourisme.
Leur gestion fait donc l’objet d’une gouvernance particulière portée par les Comités de Gestion des Poissons Migrateurs (Cogepomi) créés sur les neuf bassins hydrographiques définis à l’article R436-47 du code l’environnement et qui rassemblent les acteurs intéressés (représentants de l’État, des pêcheurs, des riverains et des collectivités).
Le Cogepomi du bassin Artois-Picardie fixe notamment des quotas en eau douce, propose des avis et orientations pour la gestion des poissons migrateurs et rédige le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi).
Il a également contribué en 2008 à la rédaction du plan de gestion anguille exigé par le règlement européen du 18 septembre 2007 instituant des mesures de reconstitution du stock d’anguilles européennes.
Le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi)
Sur les neuf bassins hydrographiques définis à l’article R436-47 du code de l’environnement, un plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi) est arrêté par le préfet de région, président du comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi). Ce plan détermine, pour une durée de six ans, les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche.
Les espèces concernées sont :
- le saumon atlantique
- la truite de mer
- la grande alose
- l’alose feinte
- la lamproie marine
- la lamproie fluviatile
- l’anguille.
Plagepomi 2022-2027
Le Plagepomi du bassin Artois-Picardie pour la période 2022-2027 a été arrêté par le préfet de la région Hauts-de-France le 29 décembre 2021.
Version consultable en ligne
Version imprimable
Plagepomi 2015-2021
Ce précédent plan a été en vigueur de 2015 à 2021.
Plagepomi 2007-2014
Ce précédent plan (et ses annexes) a été en vigueur de 2007 à 2014.
Plagepomi 1996-2001
Ce précédent plan a été en vigueur de 1996 à 2001