Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

L’hydrométrie a pour objet la mesure des caractéristiques de l’écoulement des rivières pour en donner une description quantitative. La connaissance des niveaux d’eau, des débits des cours d’eau et éventuellement des vitesses, est essentielle dans toute activité en lien avec les rivières, qu’il s’agisse de projets d’aménagement, de prélèvement d’eau, du suivi ou de la prévision en temps réel des crues (inondations) ou des étiages (sécheresse).

Le suivi des rivières est à la base de la connaissance hydrologique. Ce suivi est assuré à partir d’un réseau de stations hydrométriques installées en différents points sur les cours d’eau du Bassin Artois-Picardie.

JPEG - 819 ko
Cartographie des stations hydrométriques du bassin Artois-Picardie

Les stations hydrométriques permettent de connaître le débit du cours d’eau, soit directement, soit par une relation hauteur-débit, établie par des mesures ponctuelles, appelées jaugeages.

Les données des stations sont stockées dans la Banque Nationale de Données pour l’Hydrométrie et l’Hydrologie, appelée Banque HYDRO.

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer