Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Toutes les questions relatives à la pollution des eaux

Est-ce que ma rivière est polluée ?

Interlocuteur : Agence de l’eau Artois-Picardie

La qualité de l’eau dans les cours d’eau du bassin est évaluée grâce au programme de surveillance : des analyses sont effectuées à intervalles réguliers sur un certain nombre de paramètres. Les résultats sont ensuite interprétés pour évaluer l’état écologique ou l’état chimique de la rivière.

Les résultats sont consultables sur le site de l’agence de l’eau Artois-Picardie.

Si vous suspectez un cas de pollution accidentelle, contactez la gendarmerie, la police nationale et/ou les pompiers ainsi que la mairie de la commune concernée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans le bassin Artois-Picardie.

La rivière a un aspect visuel ou une odeur bizarre, qui puis-je prévenir ?

Interlocuteur : mairie, gendarmerie

Il convient de prévenir en priorité la gendarmerie, la police nationale et/ou les pompiers ainsi que la mairie de la commune concernée.

La gendarmerie et les maires sont compétents pour constater les infractions et les pollutions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sources de pollution.

J’ai accidentellement renversé un bidon de produits chimiques par terre/dans la rivière. Que dois-je faire ?

Interlocuteur : mairie, gendarmerie

Il s’agit d’un cas de pollution accidentelle.

Prévenez au plus vite la gendarmerie, la police nationale et/ou les pompiers ainsi que la mairie de la commune concernée.

Qui contrôle que les installations respectent les prescriptions sur les rejets polluants ?

Interlocuteur : police de l’eau

Dans chaque département, la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) assure la coordination des différents services chargés de la police de l’eau.

Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) coordonnent la police de l’eau au niveau régional.

Les DREAL avec les Directions Départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et les Directions Départementales des Territoires (DDT) sont également chargées des inspections des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) afin de vérifier que les prescriptions sont bien respectées par les établissements.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la police de l’eau.

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer