Comment lire la facture d’eau ?
Au total 4 postes de dépenses sont identifiés dans une facture d’eau :
- les coûts d’investissements et d’exploitation des services de distribution d’eau potable et d’assainissement,
- les redevances de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
- la taxe des Voies Navigables de France,
- la TVA (au taux réduit de 5,5 % pour la partie consacrée à la distribution d’eau et 10 % pour la part assainissement).
Quel est le prix de l’eau payé par les citoyens ?
En 2023, 4,98 euros est le prix moyen du m3 d’eau que paye un citoyen du bassin Artois Picardie (les résultats complets sont disponibles ici) ou en pièces-jointes à cette page.
Pour en savoir plus sur votre commune, consultez l’observatoire du prix des services de l’Eau du bassin Artois Picardie sur le site de l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Les données ont été rassemblées grâce à la participation des communes, des structures intercommunales et opérateurs privés du bassin Artois-Picardie.
Au niveau national, une enquête a été menée en 2023 portant sur les résultats de l’année 2021. Retrouvez tous les résultats sur le site Eaufrance.
Quelle est la qualité du service rendu ?
Grâce à l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement (SISPEA), découvrez les caractéristiques des différents services publics d’eau et d’assainissement sur votre commune.
Vous accéderez à la base de données de l’observatoire. Celle-ci accueillera à terme les indicateurs de performance de tous les services publics d’eau et d’assainissement. Ces indicateurs vous fournissent chaque année une vision synthétique des caractéristiques et des performances de ces différents services. A travers cette approche globale, c’est le rapport qualité prix du service rendu qui peut être estimé.
SISPEA est alimenté par les services avec l’aide des Directions Départementales du Territoire (et de la Mer) (DDT(M)).
Quelle est la qualité de l’eau potable ?
Nous vous invitons à consulter la rubrique "Eau potable".