Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Afin de répondre à ses engagements internationaux et communautaires en matière de préservation de la biodiversité, la France s’est engagée à mettre en place un réseau d’aires marines protégées. Dans ce cadre, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (PNM EPMO), premier parc de la façade maritime Manche Est - Mer du Nord, a vu le jour le 11 décembre 2012 par décret du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le décret définit le périmètre du parc, la composition de son conseil de gestion et les orientations de gestion. Ces dernières sont élaborées en concertation avec les acteurs de la mer afin de répondre aux enjeux de connaissance, de protection du milieu marin et de développement durable des activités maritimes qui constituent les trois finalités d’un parc naturel marin.

Situé au large des départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine maritime, le PNM des estuaires picards et de la mer d’Opale s’étend au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime, concerne 118 km de côtes et couvre une surface de 2 300 km².

Le périmètre retenu permet de prendre en compte l’essentiel des enjeux de protection de la zone et comprend en particulier : les sept estuaires (estuaires de la Bresle, de la Somme, de l’Authie, de la Canche, de la Liane, du Wimereux et de la Slack) et les bancs de sable mobiles au large des côtes présentant une diversité biologique remarquable, les parties marines d’espaces d’ores et déjà protégées (sites Natura 2000 en mer, la réserve naturelle de la Somme et de la baie de Canche), le fleuve marin côtier (masse d’eau dessalée dérivant le long de la côte, vers le nord, alimentée par le panache de la Seine et des sept estuaires, assurant d’important transfert sédimentaires et contribuant à la qualité de l’eau marine).

Le conseil de gestion du parc naturel marin, avec l’appui de l’équipe technique du parc a élaboré le plan de gestion du parc en 2015. Ce plan fixe des objectifs pour 15 ans au travers des huit orientations de gestion définies dans le décret :

  • Mieux connaitre le milieu marin et partager cette connaissance ;
  • Protéger et maintenir un bon état de conservation du patrimoine naturel marin ;
  • Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration de l’état écologique des eaux marines et estuariennes ;
  • Mieux connaître, faire connaître, et contribuer à préserver les paysages marins et sous-marins, les valeurs et biens culturels liés à la mer ;
  • Soutenir et animer une gestion coordonnée et partenariale avec les instances de gestion des espaces partagés inclus ou contigus aux espaces marins et estuariens ;
  • Mettre en valeur et soutenir les différentes activités de pêche visant une exploitation durable des ressources ;
  • Mettre en valeur et développer durablement les activités s’exerçant dans le respect des milieux, en restant ouvert à l’innovation et à de nouveaux usages ;
  • Participer activement à une coopération technique avec les pays voisins pour une protection commune du milieu marin et un développement durable des activités maritimes.

Qu’est-ce qu’un parc naturel marin (PNM) ?

C’est une aire marine protégée au même titre que :

  • les parcs nationaux,
  • les réserves naturelles,
  • les arrêtés de protection de biotope,
  • les sites Natura 2000,
  • les terrains du conservatoire du littoral,
    ayant une partie maritime.

La différence réside dans le fait que le parc naturel marin intègre la gestion des aires protégées qu’il englobe et introduit un nouveau mode de gouvernance.

Une gestion intégrée : la gestion des espaces protégés marins ou partiellement marins inclus dans le périmètre d’un PNM est assurée par le conseil de gestion du parc. Cet outil permet de simplifier le "mille-feuille" administratif et la gestion des différents espaces protégés.

Un nouveau mode de gouvernance : créé par la loi du 14 avril 2006, l’outil PNM permet d’associer à la décision et à l’action tous les acteurs de la mer, alors qu’auparavant l’État était seul décisionnaire en mer.

Un conseil de gestion regroupe les acteurs maritimes locaux chargés de décider ensemble des actions de gestion du parc, il est constitué :

  • d’élus locaux,
  • de professionnels de la mer (pêcheurs, opérateurs touristiques, etc.),
  • d’usagers de loisirs (plaisanciers, kayakistes, etc.),
  • de gestionnaires d’espaces protégés,
  • de scientifiques,
  • d’environnementalistes,
  • de l’État (minoritaire et exerçant la fonction de commissaire de gouvernement)

En savoir plus sur les aires marines protégées et les parcs naturels marins sur le site du ministère et sur le site de l’OFB
Pour plus d’informations sur le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Photos et illustrations

projet de parc naturel marin à l’ouvert des estuaires de la somme, de (...)

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer