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Grâce à son histoire, sa main d’œuvre importante et une situation géographique exceptionnelle au cœur d’un des bassins de consommation les plus riches d’Europe (80 millions de consommateurs à moins de 300 km et un potentiel de consommation de 1 500 milliards d’euros), le bassin Artois-Picardie bénéficie d’atouts qui ont permis le développement et l’implantation d’un tissu d’entreprises performantes dans le secteur de l’agroalimentaire ou de l’automobile, en marge de ses activités traditionnelles (sidérurgie, fonderie, etc.).

Le secteur industriel du bassin Artois-Picardie a généré en 2007 un chiffre d’affaires (CA) de plus de 54 milliards d’euros avec une valeur ajoutée (VA) de près de 14 milliards d’euros, soit 7% des CA et VA nationaux pour 1,8 millions de salariés, soit 9% des emplois industriels français.

Le secteur agroalimentaire produit près d’un quart de la richesse du bassin (respectivement 25% et 23% pour le CA et la VA du bassin). La chimie participe également à hauteur de 19% aux CA et VA du bassin. Par sa position géographique favorable et ses voies de communication nombreuses, le Nord-Pas-de-Calais est d’ailleurs la 1ère région exportatrice agroalimentaire de France .

Respectivement 14% des salariés français de l’industrie des métaux, et 13% des salariés français de l’industrie des matériaux et de l’automobile travaillent sur le bassin. Quatre constructeurs automobiles sont implantés dans la région Nord-Pas-de-Calais (Toyota, Peugeot/Citroën/Fiat, Renault) et près de deux tiers des constructeurs automobiles européens et leurs sous-traitants opèrent à moins de 500 km de Lille ; cela permet au bassin d’occuper le 2ème rang français pour l’industrie automobile. Ce secteur automobile moteur sur le bassin stimule, localement et à l’échelle nationale, les autres acteurs de la filière automobile comme les industriels de l’assemblage d’équipements mécaniques et électriques ou des métaux. Le bassin Artois-Picardie occupe également une place importante au niveau national dans les domaines des métaux et matériaux du fait de ses activités historiques dans les industries lourdes (fonderie, sidérurgie, métallurgie, traitement de surface, etc.).

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