Partager cette page :

Le bassin Artois-Picardie est au cœur des échanges entre l’Europe du Nord, le reste de la France et l’Europe du sud de manière générale. Cela présente un enjeu économique majeur, tant au niveau du transport de marchandises que du transport de voyageurs.

Parler de transport, ce n’est pas seulement évoquer le transport routier, entrent aussi en compte le transport ferroviaire mais aussi maritime et fluvial.

Le transport routier

Le bassin Artois-Picardie se situe au centre d’échanges interrégionaux, vers et en provenance de l’Ile de France en particulier, mais aussi d’échanges internationaux, notamment avec la Belgique et les Pays-Bas. Le réseau routier est l’infrastructure de transport de voyageurs la plus largement utilisée, avec 762,6 milliards de voyageurs-kilomètres en 2007, soit 87% du total national, dont 727,8 milliards de kilomètres (83%) pour les véhicules privés et 34,8 milliards de kilomètres pour les transports publics routiers (4%).

Dans la région du Nord-Pas-de-Calais, les fréquentations sur certains tronçons peuvent atteindre des valeurs très importantes et par conséquent congestionner ces axes, principalement sur l’autoroute A1, et à l’approche de l’agglomération parisienne.

Située entre l’Ile de France et le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie est un lieu de transit pour les marchandises entre le nord et le sud de l’Europe. Malgré sa taille moyenne, la Picardie génère aussi des flux de marchandises très importants et présente un maillage dense de son territoire par les infrastructures routières et autoroutières.

Le transport ferroviaire

Le réseau français est le deuxième réseau européen par sa longueur, derrière l’Allemagne. Les transports ferroviaires sur le bassin Artois-Picardie sont marqués par un taux de transport de marchandises relativement faibles. Cependant, le transport de voyageurs représente un véritable enjeu, avec une forte augmentation de la demande depuis 10 ans et le développement du réseau grande vitesse permettant de rejoindre la capitale et les régions transfrontalières. Plus précisément, la région Nord-Pas-de-Calais dispose de 1 552 km de voies ferrées (soit 5% du réseau national) pour 11% des flux nationaux de marchandises (7% pour la Picardie) et 120 000 voyages ont été effectués quotidiennement sur le réseau TER en 2012, soit 28% de plus qu’en 2002 . Le port de Dunkerque présente la plus grande part modale ferroviaire, avec 51% du fret traité. Le transport ferroviaire en Picardie concerne 40 000 voyageurs par jour pour une hausse de la fréquentation des TER, entre 2002 et 2008, de 38,5 %.

Le transport maritime

Le transport maritime de marchandises est le principal mode de transport utilisé pour le trafic intercontinental : 90% des marchandises transportées dans le monde le sont par voie maritime. Le bassin Artois-Picardie est ouvert sur la mer au niveau de la baie de Somme pour la région picarde, ainsi que sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, aux alentours de Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer. Situés au cœur des échanges européens, environ 50 millions de tonnes de marchandises transitent annuellement dans ces trois ports, et 50 000 emplois sont directement générés par l’activité portuaire de la région.

Le transport fluvial

JPEG - 898 ko
Péniche sur la Scarpe à Douai

En France, le système de navigation intérieure inclut les fleuves, les rivières et les canaux, soit un ensemble de 8 501 km de voies d’eau, dont 5 444 km sont utilisés de façon régulière. Le réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais est composé de 680 km de canaux et de rivières, représentant 10% du réseau navigable français. Selon le conseil régional de la région Nord-Pas-de-Calais, environ 80% du réseau est accessible à la navigation de commerce, avec 250 km à grand gabarit (entre 1 350 et 3 000 tonnes), 67 km à moyen gabarit (de 400 à 650 tonnes) et 231 km à petit gabarit (de 250 à 400 tonnes). À l’inverse du Nord-Pas-de-Calais, seul un quart du réseau picard, soit 150 km de voies offrent un gabarit supérieur 350 tonnes.

Pour en savoir plus