Partager cette page :

Dans le cadre du déploiement d’indicateurs d’évaluation de travaux de restauration en zone humide soutenu par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la DREAL Hauts-de-France, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et EDEN 62 ont le plaisir de vous proposer un atelier « Papillons de nuit et gestion des milieux humides » le 3 juin 2019 à Clairmarais (62).

Cet atelier s’adresse à un public de gestionnaires intervenant dans la gestion et la conservation des milieux humides du bassin Artois-Picardie et intéressés par l’utilisation des papillons de nuit comme bio-indicateurs.

Il s’agira notamment de présenter l’indicateur testé depuis 2016 sur le bassin : fondements scientifiques, cadre d’application, protocole…

Plus globalement, les échanges et présentations aborderont la question de la prise en compte de ces invertébrés dans le cadre de la gestion (évaluation des enjeux, choix des travaux, suivis écologiques…).

PROGRAMME ET MODALITES

Au programme sont prévus :

  • Une séquence de présentations en salle ;
  • Des temps d’échanges : dans le cas où certains participants disposeraient de retours d’expériences sur le sujet, toute contribution sera la bienvenue pour alimenter ces échanges ;
  • Une sortie de terrain : ce moment permettra de présenter les aspects pratiques lors d’une séance de piégeage lumineux sur le terrain.

Compte tenu des spécificités des inventaires nocturnes, l’organisation sera la suivante :

  • Une sortie terrain (Réserve Naturelle Nationale du Romelaëre) : 20h00 – 00h30 (avec possibilité selon les contraintes de chacun de n’assister que partiellement à la séance de piégeage lumineux).

Cet atelier sera co-animé par :

  • Jérémy LEBRUN & Gaëtan REY (CENs Picardie & Nord Pas-de-Calais)
  • Sophie GRON & Marie DELAMAERE (EDEN 62)

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire suivant (avant le 30/04/2019) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeALS22z_jSh0rZGpvYpxfzUAVrbW0KpxEDztnXtdgERAHJZw/viewform?vc=0&c=0&w=1

Pour en savoir plus