La rédaction du SDAGE et du Programme de mesures est réalisée en concertation dans les territoires du bassin Artois-Picardie. Pour cela, des commissions territoriales sont organisées pour accompagner chaque grande étape d’élaboration de ces documents importants.
L’année 2019 marque le début du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau. C’est aussi une phase importante dans la rédaction des futurs SDAGE et PGRI puisqu’une consultation sur les enjeux du bassin est en cours jusqu’au 2 mai 2019. Le document stratégique de façade (DSF) est également en cours de rédaction sur notre littoral.
Afin d’examiner les objectifs proposés et de vérifier l’adhésion des financeurs et des maîtres d’ouvrage locaux aux mesures prescrites, la concertation avec les services et les représentants des acteurs locaux a lieu au sein de quatre « Commissions territoriales » établies dans le bassin. Chaque commission territoriale regroupe un ou plusieurs territoires de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Elles sont présidées par un membre local du Comité de Bassin, nommé par le Comité de bassin.