Partager cette page :

Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité, l’application mobile « Qualité rivière » fait peau neuve et s’enrichit. Elle propose désormais d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières.

La qualité des eaux de baignades sur smartphone

PNG - 278.2 ko

En famille ou entre amis, lors d’une après-midi au bord de l’eau ou d’une descente en kayak, l’application gratuite permet de se rafraîchir en toute sérénité.
Pour chaque site de baignade, l’utilisateur dispose désormais de données sur la qualité bactériologique des eaux.
Ces données, issues du ministère de la Santé, sont régulièrement actualisées et disponibles en temps réel.
Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé.

Une application mobile simple et ludique

PNG - 659.9 ko

L’application « Qualité rivière » permet également de repérer facilement l’état écologique des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans les rivières de France.
Depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder via smartphones et tablettes aux données sur la rivière la plus proche, ou d’une rivière de leur choix en entrant simplement son nom ou par exemple un code postal.
L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.
Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (bleu), « bon état » (vert) ou encore en « mauvais état » (rouge) et il est également possible de connaître les poissons qui peuplent la rivière.
Les états sont calculés annuellement sur les données des 3 dernières années validées. Il y a donc au moins 1 an de décalage entre l’année en cours et les dernières données utilisables pour le calcul de l’état.

16,5 Millions de données accessibles au grand public
La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau. Elles pilotent un réseau de 5000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…). Chaque année, elles collectent ainsi plus de 16,5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau www.eaufrance.fr

L’application "Qualité des rivières" peut être téléchargée gratuitement :

Pour en savoir plus