Partager cette page :

Au travers du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et du Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI), le bassin Artois-Picardie a adopté des mesures d’adaptation de la gestion de l’eau à l’évolution du climat.

La France a accueilli la 21ème conférence des parties sur le climat : la « COP 21 ». L’accord obtenu au terme de cette conférence doit permettre de maintenir le réchauffement climatique sous la limite des 2°, voire si possible de le limiter à une 1,5°C depuis le début de l’ère industrielle.

L’eau est la première concernée par les impacts du dérèglement du climat. La seule hausse de la température de l’eau pourrait avoir de graves conséquences en termes de perte de biodiversité, de dégradation du milieu naturel, de risque d’inondation…

Dans ce cadre, le Comité de bassin Artois-Picardie a réalisé « Regards croisés sur l’eau et le changement climatique », une publication qui présente les impacts du changement climatique sur l’eau, leurs conséquences et les mesures associées dans le bassin Artois-Picardie.

Voir aussi le tome 3 du profil environnemental de la DREAL Hauts-de-France.

Pour en savoir plus