Partager cette page :

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau est organisé par la France, à Marseille, du 12 au 17 mars 2012. Il est placé sous le signe des "solutions" et des "engagements" pour l’eau.

L’objectif du 6ème Forum Mondial de l’Eau est de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques.

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’Eau, en étroite collaboration avec les autorités des pays d’accueil, le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand événement international du domaine de l’eau. Il est la seule enceinte à l’échelle internationale où les gouvernements, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile débattent et proposent des solutions aux grandes questions liées à l’eau.

Ouvert à tous, le Forum réunira du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, 140 délégations ministérielles et 800 intervenants associant élus, organisations non gouvernementales, acteurs publics et privés, sous le titre « Le temps des solutions et des engagements ! ». Il constitue une étape clé vers la résolution des problèmes liés à l’eau dans le monde, de l’assainissement et de l’accès à l’eau pour les populations, aux questions de l’énergie, de la gestion de ressources en eau, au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Le Forum sera en outre une étape préparatoire à la conférence des Nations Unies pour le développement RIO+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012.

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), né le 22 mars 2007, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau et suite au
4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico en 2006, rassemble tous les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, associations, organismes de bassin, organisations scientifiques et techniques. Il a été créé par 33 organisations fondatrices et compte actuellement plus de 130 membres.

Le bassin Artois-Picardie sera représenté à ce forum, grâce au Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, soit 80 jeunes de 71 pays et des 5 continents qui porteront la parole et l’engagement de la Jeunesse au Forum, organisé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Pour en savoir plus sur le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau

Retrouvez toutes les informations sur le site du forum.

Pour en savoir plus