Partager cette page :

Le classement des sites de baignade établi à l’issue de la saison balnéaire 2019, pour la saison 2020, montre que l’ensemble des sites contrôlés dans la région présentent une qualité de l’eau permettant l’autorisation de la baignade, à l’exception du Crotoy qui reste interdit.

Les résultats du contrôle sanitaire 2019

Durant la saison balnéaire de l’année 2019 (entre le 11 juin et le 10 septembre 2019 pour la mer et selon les dates d’ouverture de chaque baignade en eau douce), 584 prélèvements ont été réalisés sur les 43 sites de baignade du bassin Artois-Picardie dont 38 baignades en eau de mer et 5 baignades en eau douce.

Le palmarès 2020 est établi en fonction des résultats de prélèvement des 4 dernières années (2016 à 2019). Ce mode de classement est représentatif de la qualité de l’eau du site et de sa réelle vulnérabilité naturelle. Il donne moins d’importance aux pics isolés de pollution, et plus d’importance aux pollutions chroniques.

Ce classement montre que sur les 43 sites de baignade répertoriés sur le bassin Artois-Picardie :

  • 20 sont classés en excellente qualité (bleu),
  • 18 sont classés en bonne qualité (vert),
  • 3 sont classés en qualité suffisante (orange),
  • 1 est classé en qualité insuffisante (rouge).
  • 1 est interdit à la baignade

Ces résultats montrent que la grande majorité des sites contrôlés disposent d’une qualité d’eau suffisante au regard des normes destinées à prévenir les risques sanitaires lors de la pratique de la baignade.

Pour en savoir plus sur ces résultats, retrouvez les informations sur le site de l’Agence de l’eau Artois-Picardie

Pour en savoir plus