Partager cette page :

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté ce jeudi 24 octobre l’édition 2019 de son « Rapport sur l’environnement en France », comme il le fait tous les 4 ans depuis 1994, conformément aux engagements de la France au titre de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale.

Ce rapport vise à dresser un panorama complet de l’état de l’environnement, de ses évolutions et des réponses apportées, allant de la présence des polluants dans les milieux naturels à la situation de la biodiversité, en passant par l’empreinte des Français en matière de consommation énergétique ou de déchets. La nouvelle édition du rapport fera également l’objet de dossiers thématiques (focus), dont la parution s’échelonnera dans les prochains mois.

Le regard porté sur ces enjeux ne pouvant plus être circonscrit à nos frontières nationales, cette nouvelle édition introduit aussi une grille de lecture inédite dans ce type de rapport : celle des « limites planétaires ». Connaître l’impact de la France vis-à-vis de ces différentes limites, son empreinte, est indispensable pour conduire une transition écologique utile à la planète.

Par ailleurs, pour la première fois l’ensemble de ces données sera accessible sur un site internet dédié
L’ensemble des sujets et données synthétiques qui constituent le « Rapport sur l’environnement en France » est ainsi désormais mis à disposition sur un même support. Ce site internet vise à regrouper l’ensemble des informations et des données de base sur l’environnement, actuellement souvent disséminées et portées par de nombreux acteurs. Il s’attache également à répondre aux attentes des usagers de l’information environnementale en fournissant des ressources, des données et des outils appropriés. Il regroupera enfin l’ensemble des précédents rapports.

Il permet ainsi de garantir un accès facile et immédiat à un ensemble de données environnementales fiables, régulièrement actualisées et relevant de différentes échelles géographiques (régional, national et international), afin de devenir une source de référence pour les citoyens et les acteurs de la transition écologique.
Plaquette environnement en France_1
Plaquette environnement en France_2


Retrouvez en ligne :

Pour en savoir plus