La connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques est indispensable pour une gestion efficace de l’eau et de ses usages. Les réseaux de suivi de l’état des milieux aquatiques, dont une partie date des années 70, ont été réorganisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau pour constituer le programme de surveillance.
Ce programme organise les activités de surveillance de la qualité (physico-chimique, biologique, hydromorphologique et chimique) et de la quantité de l’eau (débits) sur le bassin Artois-Picardie.
Les réseaux de mesure
Jusqu’en 2006, les réseaux de connaissance générale de la qualité étaient constitués des Réseaux National de Bassin (RNB) et Complémentaires de Bassin (RCB).
- Carte : Réseaux de mesures 2010 Eaux de surface
Ces réseaux ont évolué en 2007 afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Celle-ci demande aux États membres d’établir un programme de surveillance de l’état des eaux (article 8) qui doit permettre de dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque district hydrographique.
Il comprend en particulier les 2 principaux volets suivants :
- le contrôle de surveillance (RCS), destiné à donner l’image de l’état général des eaux, notamment à l’échelle européenne,
- les contrôles opérationnels (RCO), destinés à assurer le suivi de toutes les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas atteindre les objectifs environnementaux de la DCE en 2015.
Ce réseau permet également de suivre les améliorations suite aux actions mises en place dans le cadre des programmes de mesures, et de préciser les raisons de la dégradation des eaux.
Le programme de surveillance, intègre au titre des objectifs fixés sur les zones protégées, le réseau de surveillance « nitrates » établi en application de la directive Nitrates.
Les réseaux actuellement en vigueur constituant le programme de surveillance sont détaillés ici.
Certaines stations du programme de surveillance participent au Réseau Homogène de Mesures de l’Escaut (RHME), permettant d’établir la coordination internationale à l’échelle du district de l’Escaut.
En complément des réseaux du programme de surveillance, le Réseau Historique Artois-Picardie (RHAP) permet de compléter le suivi de la qualité des eaux sur le bassin et de répondre à des besoins plus "locaux". Ce réseau regroupe les stations des anciens réseaux RNB et RCB n’ayant pas été reprises dans le cadre des réseaux DCE.
- Mesure de la qualité de l’eau, prélèvement en bateau
Les éléments de qualité suivis
Plusieurs éléments de qualité sont suivis dans le cadre de ces réseaux :
- les paramètres physico-chimiques (matière organique, azote, phosphore, …)
- les paramètres chimiques, également appelés « micropolluants » (métaux, pesticides, polluants organiques,…)
- des éléments biologiques (peuplement en végétaux, invertébrés et poissons)
- l’hydromorphologie (berge, ripisylve, lit mineur, lit majeur, …)
- Prélèvement d’invertébrés
La maîtrise d’ouvrage des réseaux de surveillance DCE est, d’une manière générale, assurée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la physico-chimie et la chimie, la DREAL Hauts-de-France pour les éléments de qualité biologique (hors poissons) et l’OFB pour les poissons et l’hydromorphologie. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux hors DCE.
Le suivi des débits des cours d’eau
Pour assurer les missions de connaissance et suivi général des cours d’eau, de mise à disposition des données dans le cadre du système d’information sur l’eau, et de permettre un suivi efficace des étiages et des crues, la DREAL exploite un réseau de stations hydrométriques réparties sur le territoire.
Ces données sont stockées dans la banque hydro, banque de donnée nationale sur les débits.
Outre les stations hydrométriques permanentes, le réseau du bassin Artois-Picardie est complété par des jaugeages ponctuels mis en œuvre par la DREAL Hauts-de-France.
Le réseau de suivi quantitatif des cours d’eau, mis en œuvre dans le cadre de la DCE est intégré au programme de surveillance.
Ces données quantitatives, croisées avec les données qualitatives de suivi des cours d’eau, permettent d’apprécier les évolutions des flux de polluants caractérisant l’état qualitatif des eaux au regard de la Directive Cadre.
Accès à des informations plus complètes sur la surveillance des cours d’eau et plans d’eau
Les données de la surveillance sont bancarisées dans la banque nationale Naiades et sont disponibles pour tout le territoire français.
Des informations sont également disponibles
Consultez aussi le bulletin de situation hydrologique (BSH).