Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Vous retrouverez dans cette rubrique les études et documents parus sur le bassin Artois-Picardie.

  • 13/01/2014 - Annuaire de l’état des cours d’eau 2010-2011

    L’Agence de l’Eau Artois‐Picardie met à disposition son nouvel annuaire qualité des cours d’eau pour 2010-2011. Ce document est une restitution de l’état des cours d’eau au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et de son évolution depuis la mise en œuvre du programme de surveillance en 2007.

  • 13/01/2014 - Evaluation de la biodisponibilité des métaux dans les sédiments

    Le but de cette étude est de quantifier la fraction disponible des métaux dans les sédiments de surface ainsi que dans les eaux de surface. Les sites sélectionnés sont localisés dans l’ensemble du bassin Artois-Picardie (Région Nord Pas-de-Calais et département de la Somme) et correspondent à des stations RCS (Réseau Contrôle Surveillance).

  • 23/01/2012 - Apports en sels nutritifs des cours d’eau de la façade Nord Pas-de-Calais Picardie en Manche Orientale

    Cette étude vise avant tout à établir une estimation des flux en nutriments pour les six principaux cours d’eau de la façade littorale du bassin Artois-Picardie, à en décrire l’évolution entre 1990 et 2010, et à les comparer avec les apports issus de la baie de Seine.

  • 22/11/2011 - Les médicaments dans les cours d’eau d’Artois-Picardie - Campagne exploratoire 2010

    La présence des substances médicamenteuses à l’état de traces dans les milieux aquatiques a été mise en évidence par de nombreuses études nationales et internationales.

    Face à cette problématique émergente les pouvoirs publics ont défini des plans visant à mieux cerner les enjeux environnementaux et de santé publique : Plan National Santé-Environnement (PNSE 1 et 2) et Plan National Résidus Médicamenteux (PNRM).

    Les résultats de la campagne exploratoire de 2010 en Artois-Picardie ont permis d’obtenir une première situation "photographique" de la contamination des eaux de surface par les substances médicamenteuses.

  • 24/10/2011 - L’étude hydraulique du bassin versant de l’Yser est disponible

    Dans le cadre de l’élaboration du SAGE de l’Yser, la Commission Locale de l’Eau a souhaité réaliser une étude hydraulique globale. Il s’agit de mieux connaître les dysfonctionnements hydrauliques du bassin versant.

  • 21/03/2011 - SAGE Audomarois : Analyse des modalités de gestion de la ressource en eau et perspectives

    Cette étude a pour but de préciser les modalités de gestion de la ressource en eau définies dans le SAGE de l’Audomarois et son territoire.

  • 21/03/2011 - Inventaire des zones humides dans le SAGE de l’Yser

    Dans le cadre de sa politique de préservation des milieux aquatiques et afin de respecter les dispositions du SDAGE Artois Picardie, la commission locale de l’eau du SAGE de l’Yser a réalisé un inventaire des zones humides présentes sur son bassin.

  • 22/10/2010 - Guide pour la restauration des ripisylves

    Les ripisylves sont les formations boisées ou herbacées en bordure de cours d’eau. Destinée à un large public, ce document a pour objectif de répondre à la plupart des questions que les propriétaires riverains de cours d’eau et les gestionnaires se posent sur la restauration de peuplements variés et adaptés à leur milieu.

  • 24/09/2010 - Recueil d’opérations dans les zones humides

    L’Agence de l’Eau Artois-Picardie a réalisé un recueil d’opérations pour illustrer la politique de reconquête et de préservation des zones humides.

  • 16/09/2010 - Les services rendus par les cours d’eau

    L’acceptation sociale des cours d’eau et de leur utilité passe par l’identification des services qu’ils rendent. Certains sont évident car ils sont liés à un usage direct des cours d’eau (transport fluvial, adduction en eau potable), d’autres à une fonction (autoépuration, évacuation de déchets, support de biodiversité). Les services rendus sont en tout cas nombreux, et historiquement la présence d’eau et notamment d’un cours d’eau a profondément conditionné les installations anthropique.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer