Partager cette page :

Les résultats des études relatives à la qualité de la Selle/Escaut menées par l’Agence de l’Eau en partenariat avec l’Université de Lille 1 ont été présentées lors de la conférence "L’eau, la vie... l’avenir ?" du 6 juillet 2018 au Cateau-Cambrésis. Les rapports et les présentations sont disponibles au téléchargement.

La Selle / Escaut est une masse d’eau actuellement en état "médiocre" : l’objectif initial de bon état en 2015 a été reporté à 2027, afin d’engager les actions de retour vers le bon état.

L’agence de l’eau Artois-Picardie et l’université de Lille 1 ont combiné plusieurs approches (mesures ponctuelles, mesures en continu, traceurs chimiques) afin d’identifier les pressions et leurs impacts sur la Selle/Escaut.

Les études effectuées mettent en avant les impacts visibles des épisodes de fortes pluies dans le milieu :

  • apports de matières solides, qui altèrent les habitats et donc la vie aquatique,
  • apports de contaminants chimiques, qui altèrent la qualité de l’eau.

L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) "La Truite Sulpicienne et Béninoise" organisait le vendredi 06 juillet 2018 au Cateau-Cambrésis une conférence sur la qualité de la Selle/Escaut pour :

  • présenter les résultats des études menées par l’Agence de l’Eau et relatives à la qualité de la Selle/Escaut, en partenariat avec l’Université de Lille 1,
  • discuter des programmes d’action pour en améliorer sa qualité.

Les rapports et les présentations sur la qualité de la Selle/Escaut sont disponibles sur le site internet de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Pour en savoir plus