Partager cette page :

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

JPEG - 6.1 Mo
Marais de Condette

Les sites Natura 2000 sont désignés en application de deux directives dites "Habitats - faune - flore" de 1992 et "Oiseaux" de 1979, dont le but est la préservation des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages, sur le territoire de l’Union Européenne. Preuve s’il en fallait de l’importance des cours des milieux aquatiques pour la biodiversité, un nombre important de sites Natura 2000 sont motivés par la présence d’espèces inféodés aux milieux aquatiques, et d’habitats aquatiques, ciblés par les deux directives.

Il est évident alors que la bonne qualité du milieu aquatique est une condition essentielle pour le maintien, voire la restauration dans un état de conservation favorable des espèces et habitats visées sur ces sites.

L’ensemble des activités soumises à déclaration et autorisation au titre de la loi sur l’eau doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences sur les sites Natura 2000, et ce sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information sur Natura 2000 dans le bassin Artois-Picardie :

Pour plus d’information sur Natura 2000 sur les sites des préfectures du bassin Artois-Picardie :

Pour plus d’informations sur Natura 2000 au niveau national :

Photos et illustrations

Résurgence de l’Authie
©  DREAL
Mare à Goriaux
©  DREAL

Pour en savoir plus