Partager cette page :

Les cours d’eau sont une partie des eaux de surface. Ils constituent des milieux vivants qui ont toujours rendu de nombreux services à l’Homme.

JPEG - 4.9 Mo
La Créquoise à Royon

Les cours d’eau ont longtemps été considérés dans leur vocation utilitaire immédiate. La prise en compte de l’importance du milieu aquatique a émergé avec celle de la nécessité de protéger l’environnement.

La résorption des pollutions a précédé la prise en compte de l’écosystème aquatique. Les deux sont pourtant des composantes du milieu aquatique.

Cadrées par la réglementation, les modalités d’intervention sur les cours d’eau restent très influencées par l’histoire du droit de propriété et les attributions des compétences en matière d’entretien.

La restauration des milieux aquatiques est aujourd’hui demandée pour atteindre le bon état écologique au sens de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Il s’agit donc d’une étape importante à franchir. Les projets doivent, en outre, intégrer des thèmes transversaux tels que les continuités écologiques, les habitats des espèces ou la gestion des sédiments.

Pour en savoir plus