Partager cette page :

Qu’on se le dise : les eaux de surface du bassin Artois-Picardie ne sont pas toutes douces !
Les eaux marines de la Manche Est et de la Mer du Nord présentent un grand intérêt écologique. On y trouve notamment plusieurs espèces de mammifères marins (phoques gris et veaux-marins, marsouins communs, etc.) et des habitats naturels sous-marins bien particuliers (ridens rocheux et autres dunes hydrauliques sableuses).

Le bassin Artois-Picardie comprend trois départements littoraux (Nord, Pas-de-Calais et Somme) répartis sur deux régions (Nord-Pas-de-Calais et Picardie).

Le littoral y est très diversifié, on retrouve ainsi du Nord au Sud les dunes de la mer du Nord, les falaises des caps Gris-Nez et Blanc-Nez et les dunes et estuaires d’Opale.

La mer Le milieu marin qui fait suite à ce littoral est lui aussi très riche et productif, on y trouve notamment beaucoup d’espèces de poissons commerciaux (sole, cabillaud,…) et migrateurs (anguilles, saumons…), des crustacés, des coques, des mammifères marins ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux marins.

Ce milieu riche et encore mal connu est aussi le siège de nombreuses activités socio-économiques telles que le transport maritime de marchandise et de passagers, la pêche professionnelle et de loisir, la conchyliculture, la pratique de sports nautiques divers et potentiellement d’activités en devenir telles que l’éolien offshore et l’extraction de granulats.

D’importants enjeux existent et demandent une réflexion et une gestion adaptée afin de préserver le milieu naturel et de pérenniser les activités qui en dépendent.

Pour en savoir plus