Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

La directive-cadre stratégie pour le milieu marin (Directive 2008/56/CE, DCSMM), entrée en vigueur en 2008, constitue le pilier environnemental de la politique maritime au niveau européen. Elle vise à maintenir ou restaurer un bon fonctionnement des écosystèmes marins tout en permettant l’exercice des usages en mer pour les générations futures dans une perspective de développement durable.

En France, la directive a été transposée dans le code de l’environnement (articles L. 219-9 à L. 219-18 et R. 219-2 à R. 219-10) et s’applique aux eaux marines métropolitaines sous juridiction française, divisées en 4 sous-régions marines : la Manche-mer du Nord, les mers celtiques, le golfe de Gascogne, la Méditerranée occidentale. La façade maritime du bassin Artois-Picardie appartient à la façade Manche-mer du Nord.

Depuis 2017, le plan d’action pour le milieu marin (PAMM) pris en application de la DCSMM est intégré dans le document stratégique de façade (DSF). Le DSF, qui se décline à l’échelle des façades maritimes, constitue désormais le document de planification commun de cette directive et de la de la Directive-cadre planification de l’espace maritime (DCPEM). L’intégration des PAMM dans les DSF, actée par décret n° 2017-724 du 3 mai 2017, permet de faciliter la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée en garantissant un équilibre entre protection de l’environnement marin et développement socio-économique.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer