Partager cette page :

Toutes les questions relatives à la qualité du milieu naturel et les activités pouvant avoir un impact sur le milieu naturel

Quelle est la qualité de la rivière ?

Interlocuteur : Agence de l’eau Artois-Picardie

La qualité de l’eau dans les cours d’eau du bassin est évaluée grâce au programme de surveillance : des analyses sont effectuées à intervalles réguliers sur un certain nombre de paramètres. Les résultats sont ensuite interprétés pour évaluer l’état écologique ou l’état chimique de la rivière.

Les résultats sont consultables sur le site de l’agence de l’eau Artois - Picardie et sur la partie Données du portail de bassin Artois-Picardie.

Est-ce que je peux pomper de l’eau de la rivière ?

Interlocuteur : mairie

Tout prélèvement, puits ou forage réalisé à des fins d’usage domestique de l’eau doit faire l’objet d’une déclaration auprès du maire de la commune concernée.

Une eau est destinée à un usage domestique quand "les prélèvements et les rejets (sont) destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes." (Article R214-5 du code de l’environnement). Des prélèvements inférieurs à 1000 m3 par an sont en général assimilés à un usage domestique.

Pour les usages non domestiques : les prélèvements sont soumis à déclaration ou autorisation en fonction des volumes prélevés.

Les volumes prélevés doivent être déclarés tous les ans à l’Agence de l’eau Artois-Picardie dans le cadre de la redevance pour prélèvement.

La nappe phréatique est-elle en bon état ?

Interlocuteur : Agence de l’eau Artois-Picardie

Les états quantitatif et chimique des masses d’eau souterraine sont évalués tous les 6 ans par l’Agence de l’eau Artois - Picardie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’état des nappes phréatiques.

Qui surveille les nappes phréatiques ?

Interlocuteurs : Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Agence de l’eau Artois-Picardie, Agence Régionale de la Santé (ARS)

Plusieurs aspects des nappes phréatiques sont surveillés :

  • Le niveau de la nappe mesuré par des piézomètres : suivi par la DREAL et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • La qualité de l’eau de la nappe mesurée par des qualitomètres : suivi par l’Agence de l’eau Artois-Picardie
  • La qualité sanitaire des eaux destinées à l’alimentation en eau potable : suivi par les Agences Régionales de la Santé

Cliquez ici pour en savoir plus sur la surveillance des nappes phréatiques dans le bassin Artois-Picardie.

Est-ce que je peux creuser un plan d’eau ?

Interlocuteur : mairie

La création d’étang est soumise à déclaration ou autorisation. La procédure à engager dépend en première approche de la superficie en eau et de l’origine de l’eau servant à alimenter le plan d’eau. Renseignez-vous auprès de votre mairie.