Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

L’Organisation des Nations Unies (ONU) contribue à la définition des orientations mondiales dans le domaine de l’eau. Elle incite au respect des engagements internationaux relatifs à l’eau et soutient la mise en œuvre de deux programmes : le programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau et le programme hydrologique international.

Pour agir dans le domaine de l’eau au niveau international, l’ONU s’appuie sur des institutions, organes ou commissions telle que :

  • la World Meteorological Organization (WMO) : fait autorité pour l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat et la répartition des ressources en eau ;
  • la Food and Agriculture Organization (FAO) : traite de l’alimentation et de l’agriculture, participe aux efforts internationaux de lutte contre la faim.
  • L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une organisation spécialisée des Nations Unies. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement à l’échelon mondial dans les domaines des sciences de l’environnement et de l’éducation relative à l’environnement.
    L’action de l’UNESCO dans le secteur de l’eau repose sur trois piliers : l’hydrologie,
    l’éducation et le renforcement des capacités en vue de répondre aux besoins croissants de développement durable, l’évaluation et la gestion des ressources en eau pour parvenir à la durabilité environnementale

L’organisation mondiale de la santé OMS agit dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans le but d’offrir un niveau de santé acceptable au plus grand nombre d’humains.

L’OMS assiste les gouvernements qui le souhaitent dans les domaines suivants :

  • gestion de la qualité de l’eau potable ;
  • surveillance de l’approvisionnement en eau et assainissement ;
  • surveillance et prévention du choléra ;
  • eau et assainissement dans différents contextes :
  • gestion des ressources en eau ;
  • autres activités (notamment l’aspect économique, au changement climatique, aux objectifs de développement durable

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer