Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Les activités humaines ont des conséquences sur les milieux aquatiques naturels. Retrouvez toutes les informations relatives aux usages et à la qualité de l’eau dans le bassin Artois-Picardie : eau potable, pollutions et rejets d’eau, prélèvements, pêche, etc ...

Les activités économiques et humaines ont des impacts sur l’eau, tant en qualité qu’en quantité. La disponibilité de la ressource en eau peut faire l’objet de conflits d’usage. Sur le bassin Artois-Picardie, il s’agit principalement de conflits dus à la qualité de l’eau.

L’eau prélevée peut être distribuée dans les réseaux d’eau potable pour des usages domestiques (alimentaires, sanitaires, nettoyage, arrosage, ludique). L’eau est aussi utilisée à des fins économiques : les industries, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture en ont besoin pour fonctionner.

Les utilisations de cette eau génèrent des pollutions qui doivent être traitées avant d’être rejetées, pour limiter les impacts sur le milieu naturel.

GIF - 26.2 ko
schéma des différents types de pollutions (© AEAP)

JPEG - 379.8 ko
Station d’épuration d’Arras (140000 EH) (© AEAP 2004)

Enfin, l’utilisation de la ressource a un coût (facture d’eau, taxes) et concerne, en ce sens, différents aspects de l’économie.

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer