Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Consultation des enjeux 2024-2025

Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)

Consultation des enjeux

Partager cette page :

L’Adopta et l’Agence de l’eau Artois Picardie ont collaboré sur un guide à destination des collectivités pour aider à passer une bonne commande de schéma directeur de gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales est un levier majeur pour la transformation écologique et l’adaptation au changement climatique. Elle dépasse le cadre de l’hydraulique urbaine, devenant une question d’aménagement et une mission partagée entre plusieurs services et entités des territoires. Les solutions durables et intégrées constituent à présent le mode de gestion de référence.

A ce titre, le schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) est un outil essentiel. Ce schéma, d’échelle globale et stratégique doit permettre de décloisonner la gestion des eaux pluviales du seul secteur de l’assainissement et de la rendre partie intégrante d’un aménagement durable. En effet, cet urbanisme prendra en compte la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, permettra de s’adapter au changement climatique et proposera un cadre de vie renouvelé pour ses habitants.

Conçu en priorité pour les élu·es et les décideur·euses locau·les, ce guide est pensé comme un document à tiroir présentant sous formes de volets l’ensemble des thématiques et questionnements à aborder lors de la rédaction d’un cahier des charges visant l’élaboration d’un SDGEP.

Il est à consulter sur le site de l’Adopta.

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer