Le classement 2024 montre la bonne qualité globale des eaux de baignade dans le bassin. Pour ce classement 2024, 10 sites de baignade sont classés excellents, 19 baignades sont classées en bonne qualité, 13 disposent d’une qualité d’eau suffisante et un est classé insuffisant. Le site du Crotoy reste interdit à la baignade.
Lors de la dernière saison balnéaire, les événements pluvieux de nature orageuse de l’été ont été défavorables pour la plupart des sites de baignade dont le classement s’est dégradé. Ce constat renforce la nécessité d’une meilleure prise en compte de la gestion des eaux pluviales, la renaturation et la mise en œuvre d’aménagements urbains perméables qui privilégient l’infiltration de l’eau ou la création d’ouvrages de stockage.
Le littoral picard – et en particulier les baignades de Berck, Fort Mahon, Ault, Cayeux-sur-Mer et Woignarue – conserve une eau de qualité excellente. Les baignades situées plus au nord ont quant à elles tendance à voir leur qualité dégradée, à l’exception de Zuydcoote et Gravelines qui restent classées excellentes. Pour ce palmarès 2024, qui prend en compte les saisons estivales 2020, 2021, 2022 et 2023, deux tiers des 43 sites de baignade du bassin Artois-Picardie présentent une qualité de l’eau bonne (verte) ou excellente (bleu).
retrouvez le dossier de presse sur le site de l’Agence de l’eau -