Partager cette page :

Le SYMCEA devient ainsi le 4ème EPAGE du bassin Artois-Picardie après le SMAPI (Scarpe Aval et Bas Escaut), le SYMVAHEM (Vallée de la Hem) et le SMBSGLP (Littoral de la Baie de Somme).


Par arrêté interdépartemental du 1er mars 2021, les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais ont acté la transformation du Syndicat Mixte Canche et Authie (SYMCEA) en établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE).
Créés par la loi MAPTAM de 2014, les EPAGE sont des groupements de collectivités territoriales constitués en syndicats mixtes, à l’échelle d’un bassin versant d’un fleuve côtier sujet à des inondations récurrentes ou d’un sous-bassin hydrographique d’un grand fleuve en vue d’assurer, à ce niveau, la prévention des inondations et des submersions marines ainsi que la gestion des cours d’eau non domaniaux.
Ils ont donc vocation à assurer, de manière complémentaire et globalisée, la maîtrise d’ouvrage d’actions de « gestion des milieux aquatiques » et de « prévention des inondations ».

Retrouvez les autres EPAGE du Bassin Artois-Picardie

Pour en savoir plus