Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

La situation continue à se tendre dangereusement sur certains territoires. Les ressources s’épuisent et les consommations repartent à la hausse avec la rentrée. Certaines collectivités s’inquiètent pour l’alimentation en eau des populations en l’absence de précipitations significatives prévues dans les prochaines semaines.

C’est particulièrement le cas dans le Boulonnais qui pourrait se trouver en crise à la fin septembre, les producteurs et distributeurs d’eau seraient alors obligés de faire des choix et imposer des mesures ciblées si les usagers, notamment les particuliers (83 % des volumes), ne font pas davantage d’efforts pour réduire leur consommation. De même, les Bassins versants Lys et Marque-Deûle voient le niveau de leurs captages baisser rapidement alors que le débit plus faible de la Lys limite les prélèvements en eau de surface pour la région lilloise et le bassin minier.

Compte tenu de la dégradation continue des niveaux des indicateurs sécheresse, de la situation des cours d’eau et des milieux aquatiques considérant le niveau extrême de sécheresse des sols et l’absence de perspectives de pluies significatives pour les prochaines semaines et par solidarité avec les usagers de la ressource en eau du département du Nord, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé par arrêté préfectoral du 7 septembre 2022 (disponible en pièce jointe) :

de placer le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en situation d’alerte sécheresse.
de maintenir les bassins versants côtiers du Boulonnais en alerte renforcée sécheresse.
de maintenir les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa en alerte.
de maintenir le reste du département (Bassins de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut) en vigilance.

Pour en savoir plus : site de la préfecture

télécharger l’arrêté

PDF - 1.1 Mo

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer