SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Ce rapport d’évaluation de la politique publique de l’agence de l’eau Artois-Picardie dans le domaine de la gestion des eaux pluviales urbaines dresse un historique de la situation, met en lumière les leviers et freins de cette politique et propose des recommandations pour lever ces freins.

L’agence de l’eau est engagée, depuis 2019, dans un processus d’évaluation de ses politiques publiques. Elles sont réalisées par des acteurs extérieurs, spécialisés et neutres. Ces évaluations font l’objet d’une restitution devant le Comité de Bassin.

Au cours des dernières décennies, le développement des activités humaines et l’urbanisation ont entraîné une imperméabilisation importante des sols et généré un accroissement spectaculaire du ruissellement des eaux pluviales.
Ce constat a conduit l’Agence de l’Eau Artois-Picardie à mettre en place des moyens de rendre au cycle naturel de l’eau cette ressource tombée du ciel. Accueillir cette eau, c’est permettre de l’infiltrer là où elle tombe, limiter les risques de pollution mais aussi d’inondation et la réserver pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin.
Dans une ville trop imperméable, les réseaux d’assainissement, très souvent unitaires sur notre bassin, ne sont pas suffisants pour évacuer toutes les pluies. En infiltrant la pluie au plus près de son point de chute, les techniques alternatives (noues, chaussées à structure réservoir, …) minimisent les risques d’inondations urbaines et de pollution.
Dans un contexte de changement climatique, les techniques végétalisées contribuent au retour de la nature en ville, améliorent la qualité de l’air des villes et sont source de fraicheur et de bien-être.
Depuis 2004, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie accompagne financièrement les maîtres d’ouvrage publics ou privés pour la réalisation de leurs études et travaux visant à mettre en place des techniques de gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
La gestion des eaux pluviales est un enjeu majeur du 11ème Programme d’Interventions (2019-2024) qui devrait contribuer à l’atteinte des objectifs de bon état des masses d’eau sur le Bassin Artois-Picardie.
C’est dans l’objectif de produire un état des lieux critique de la situation et d’en dégager les aspects saillants, tant positifs que négatif avec, le cas échéant, la formalisation de recommandations, que cette évaluation a été produite.

Enfin, partager les résultats de cette évaluation concourt à accroître l’efficience des acteurs chargés, de près comme de loin, à la mise en œuvre des politiques publiques de l’agence de l’eau Artois-Picardie.

Pour en savoir plus