Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Le bassin Artois-Picardie recèle une grande richesse en eau souterraine. Cette ressource en eau doit être surveillée de près et protégée car elle pose des problèmes de qualité.

Cinq grands aquifères sont représentés dans le bassin Artois-Picardie :

  • La nappe de la craie : le château d’eau de la région
  • Les nappes des calcaires
  • La nappe captive du calcaire carbonifère de Roubaix-Tourcoing
  • La nappe des sables tertiaires
    PDF - 1.2 Mo
    Hydrogéologie du bassin Artois-Picardie

La disponibilité de cette eau est un enjeu majeur pour le bassin : 93% de l’eau potable dans le bassin est produite à partir d’eau souterraine. Seules deux nappes, celle du calcaire carbonifère et celle de la craie, sont exploitables pour la production d’eau potable.

La difficulté essentielle est de trouver et de capter de l’eau souterraine de qualité pour la production d’eau potable. En effet, certaines nappes du bassin ne peuvent être exploitées en raison de leur mauvaise qualité naturelle ou de leur faible productivité.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer