Votre avis nous intéresse !

Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne

Commencer

SDAGE 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.

SDAGE 2022-2027

Partager cette page :

Vers une meilleure préservation de la biodiversité et des habitats marins avec le réseau de sites Natura 2000 en mer.

Natura 2000 est né de la volonté de maintenir la biodiversité présente dans les différentes régions biogéographiques européennes (Vastes zones qui présentent des conditions écologiques relativement homogènes avec des caractéristiques communes en termes d’espèces.) tout en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles présentes sur les sites désignés.

Deux directives européennes sont à l’origine de la constitution du réseau Natura 2000 :

  • la directive « Oiseaux » de 1979
  • la directive « Habitats, faune, flore » de 1992.

Port de plaisance de Dunkerque : Mouette
L’objectif de ces directives est le maintien ou la restauration du bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Du fait de la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qui les composent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen. Le réseau national de Natura 2000 couvre près de 13% de la superficie de la France avec plus de 1700 sites.

La France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats de gestion et de chartes Natura 2000.

Dans ce cadre, la concertation des acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL) permet de définir les objectifs du site qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats et des espèces pour lequel ce site a été désigné. Ces objectifs sont consignés et rédigés dans un document d’objectifs (DOCOB) qui sera le document de gestion du site et qui comprend :

  • une analyse de la situation écologique et socio-économique existante ;
  • une description des enjeux et objectifs de conservation du site ;
  • des mesures de gestion permettant d’atteindre les objectifs de conservation ;
  • un ou plusieurs cahiers des charges applicables aux contrats Natura 2000 ;
  • une liste d’engagements : charte Natura 2000.

Le processus de désignation des sites :

En application des plans d’action « mer » et « patrimoine naturel » de la stratégie nationale pour la biodiversité et des engagements communautaires de la France au titre des directives Natura 2000, la désignation des sites marins a débuté fin 2007. Pour cela, les services de l’Etat , aidés des experts du muséum national d’histoire naturelle, ont délimité des zones d’importance écologique notable abritant des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Ce sont des critères et motivations scientifiques qui sont pris en compte pour définir les sites Natura 2000 et leur périmètre. Les exigences économiques, sociales et culturelles sont prises en compte dans la gestion des sites Natura 2000 lors de la définition des mesures de conservation des habitats et des espèces dans le cadre de la rédaction des DOCOB.

Les sites marins sur le bassin Artois-Picardie

Le territoire compte 8 sites Natura 2000 marins représentant un espace maritime de 2700 km² : quatre zones de protection spéciale (ZPS, au titre de la directive « oiseaux ») et quatre Zones Speciales de Conservation (ZSC, au titre de la directive « Habitats, faune, flore »). Du Nord au Sud :

  • ZPS « Bancs des flandres » FR3112006 ;
  • ZSC « Bancs des flandres » FR3102002 ;
  • ZPS « Cap Gris-Nez » FR3110085 ;
  • ZSC « Récifs Gris-Nez Blanc-Nez » FR3102003 ;
  • ZSC « Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais » FR3102004 ;
  • ZSC « Baie de Canche et couloir des 3 estuaires » FR3102005 ;
  • ZPS « Estuaire de la Canche » FR3110038 ;
  • ZPS « Estuaire Picards : baie de Somme et d’Authie » FR2210068.

Nous vous invitons à aller naviguer sur le portail Internet Natura 2000 pour connaître les habitats et espèces à l’origine de la désignation de ces sites et avoir plus de détails sur la démarche et le réseau Natura 2000.

Photos et illustrations

Phoques en baie de somme

Pour en savoir plus

Aidez-nous à nous améliorer !

Donnez votre avis !

Commencer