Au vu de la situation hydrologique, le département du Nord placé en vigilance renforcée pour la sécheresse.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Au vu de la situation hydrologique, le département du Nord placé en vigilance renforcée pour la sécheresse.
Le comité de suivi de la ressource en eau qui s’est tenu le 05 juin a permis de constater une baisse des niveaux hydrométriques du cours d’eau de la Maye au seuil de vigilance renforcée.
C’est dans ce cadre que Monsieur le Préfet du département de la Somme a signé le 19 juin 2025 un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau.
La Maye est désormais placée en situation de vigilance renforcée.
Vous trouverez ci-joint les mesures pour tous les types d’usages.
Depuis le 1er janvier 2025, les redevances des agences de l’eau ont fait l’objet d’une révision avec de nombreux objectifs :
Incrivez-vous pour la 7ème session de l’Académie de l’eau le 16 octobre 2025 à Arras
Chaque année l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie publient un classement des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie. Pour ce classement 2025, deux tiers des sites conservent une bonne qualité, avec 8 baignades en excellente qualité et 19 en bonne qualité tandis que 12 sites sont classés en qualité suffisante et 4 insuffisante.
Au vu de la situation hydrologique, les bassins versants de l’Audomarois et du delta de l’Aa, du Boulonnais, de la Lys, et de la Marque-Deûle sont placés en vigilance.
Au vu de la situation hydrologique du département du Nord, ce dernier est placé en vigilance sécheresse.
La Commission Internationale de l’Escaut vient de publier le dernier rapport triennal permettant de suivre la qualité des eaux de surface à l’échelle du district hydrographique de l’Escaut.
Au mois de mars 2025, la pluviométrie est très déficitaire sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.
La recharge des nappes souterraines se poursuit sur une partie des piézomètres de référence du bassin tandis que la vidange s’amorce sur d’autres.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en baisse par rapport au mois de février.
En mars, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Au mois de février 2025, la pluviométrie est déficitaire sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.
La recharge des nappes souterraines se poursuit sur la quasi-totalité des piézomètres du bassin avec des niveaux principalement supérieurs à la moyenne.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont majoritairement en baisse et dans les normales, excepté sur le bassin de la Somme, en hausse, et très au-dessus des valeurs moyennes d’un mois de février.
En février, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Donnez votre avis !