Lancée fin 2018, la première campagne de communication des agences de l’eau sur les réseaux sociaux « En immersion » a séduit plus de 16 millions d’internautes et fidélisé une communauté de 22 000 abonnés.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Lancée fin 2018, la première campagne de communication des agences de l’eau sur les réseaux sociaux « En immersion » a séduit plus de 16 millions d’internautes et fidélisé une communauté de 22 000 abonnés.
Considérant les conditions hydrologiques, piézométriques et météorologiques, les arrêtés du 22 septembre 2022 sur la zone d’alerte de la Maye et de l’Avre sont abrogés par 2 arrêtés du 19 décembre 2022.
Le présent bulletin fournit un bilan synthétique de l’année hydrologique écoulée, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, concernant l’évolution quantitative des ressources en eau du bassin ainsi que les faits marquants qui se sont produits sur le territoire.
L’arrêté préfectoral du 7 septembre 2022 réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Pas-de-Calais, modifié par l’arrêté préfectoral du 21 septembre 2022 est abrogé.
Au mois d’octobre 2022, les précipitations sont à nouveau déficitaires sur le bassin Artois-Picardie.
La vidange des eaux souterraines se poursuit. À l’échelle du bassin, les niveaux piézométriques sont globalement « modérément bas ».
Les débits moyens mensuels se situent globalement en dessous des valeurs moyennes d’un mois d’octobre.
Des arrêtés réglementant les usages de l’eau sont toujours en cours sur chaque département du bassin.
Les relevés de la première quinzaine du mois d’octobre ont montré une relative détente de la situation de sécheresse dans le département. Pour autant, certains secteurs restent encore en tension.
A la suite du retour d’expérience de la sécheresse de l’année 2019, des instructions gouvernementales qui en ont découlé, et des nouveaux arrêtés d’orientations de bassins Seine-Normandie et Artois-Picardie, la révision du cadre applicable dans la Somme a été entreprise.
Voici en vidéo le retour d’expérience des services de l’Etat et d’un industriel du bassin Artois-Picardie.
Dans les cimetières, les fontaines publiques pourront être ouvertes afin de permettre le nettoyage des tombes et leur fleurissement. Les communes veilleront toutefois à un usage parcimonieux de la ressource en eau par les particuliers.
Au mois de septembre 2022, les précipitations sont enfin de retour sur le bassin Artois-Picardie.
La vidange des eaux souterraines se poursuit. À l’échelle du bassin, les niveaux piézométriques sont globalement « modérément bas ».
Les débits moyens mensuels se situent globalement en dessous des valeurs moyennes d’un mois de septembre.
Les assecs sont encore nombreux sur les têtes de bassins.
Des arrêtés réglementant les usages de l’eau sont en cours sur chaque département du bassin.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 390
Donnez votre avis !